Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Spirit Airlines cible les voyageurs plus aisés après sa sortie de faillite
information fournie par Reuters 13/03/2025 à 01:06

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Spirit envisage de changer de marque pour devenir une compagnie aérienne haut de gamme afin d'augmenter ses revenus

*

Ted Christie restera directeur général après la faillite

*

Le syndicat des pilotes exige une voie claire vers la rentabilité

(Une refonte qui passe par l'écriture) par Rajesh Kumar Singh

La compagnie aérienne américaine Spirit Airlines SAVEQ.PK , connue depuis longtemps pour son service sans fioritures, a déclaré mercredi qu'elle poursuivait ses projets de changement d'image pour devenir une compagnie aérienne haut de gamme, alors qu'elle sortait de la protection de la loi sur les faillites au bout de quatre mois.

La compagnie aérienne basée en Floride - également connue pour sa livrée jaune vif - s'était placée sous la protection de la loi sur les faillites en novembre dernier, après des années de pertes, des tentatives de fusion ratées et un lourd endettement. C'était le premier grand transporteur américain à se placer sous la protection du chapitre 11 depuis 2011 et il a enregistré une perte nette de 1,2 milliard de dollars l'année dernière.

Dans le cadre de sa stratégie de redressement, la compagnie a déclaré qu'elle se détournerait des clients sensibles au prix pour se concentrer sur les voyageurs plus aisés, ce qui, selon elle, permettrait de générer 13 % de revenus supplémentaires par passager.

Pour attirer les clients, la compagnie prévoit de remanier son programme de fidélisation et de conclure des alliances avec d'autres transporteurs.

"Aujourd'hui, nous poursuivons notre stratégie visant à redéfinir les voyages à bas prix grâce à nos nouvelles options de voyage à haute valeur ajoutée", a déclaré le directeur général Ted Christie, qui, selon la compagnie, restera à la tête de l'entreprise.

La compagnie a déclaré que la restructuration financière a permis de réduire sa dette d'environ 795 millions de dollars en convertissant des dettes en actions. Elle a également reçu un investissement en capital de 350 millions de dollars de la part d'investisseurs existants pour soutenir ses initiatives futures.

La réduction de la dette et une plus grande flexibilité financière lui ont permis de mieux se positionner pour redevenir rentable, a déclaré Spirit.

La société a indiqué que ses actions nouvellement émises devraient être négociées sur le marché hors cote et qu'elle avait l'intention de se réinscrire à la cote d'une bourse lorsque cela serait "raisonnablement réalisable"

Le mois dernier, Spirit a rejeté une offre de 2,16 milliards de dollars de Frontier Group ULCC.O , qui a tenté à plusieurs reprises de fusionner avec elle, en déclarant que l'offre était moins avantageuse pour les actionnaires que son plan de restructuration.

La nouvelle stratégie de Spirit contraste avec l'ancien modèle d'entreprise qui s'appuyait sur des voyageurs sensibles aux prix, en faisant voler les avions plus d'heures par jour et en mettant plus de sièges dans chaque avion.

Cette stratégie a permis de dégager des marges d'exploitation à deux chiffres pendant neuf années consécutives jusqu'en 2020. Mais la pandémie mondiale a modifié l'environnement opérationnel et les habitudes de voyage, et Spirit a eu du mal à s'adapter .

La demande des consommateurs a évolué en faveur des compagnies aériennes à service complet, les ménages à revenus moyens et supérieurs alimentant la demande de voyages haut de gamme alors que l'inflation a touché de manière disproportionnée les personnes à faibles revenus. Spirit espère que la refonte de son offre lui permettra d'attirer davantage de voyageurs à hauts revenus.

La compagnie aérienne subit également la pression de ses employés. Mercredi, le syndicat des pilotes de Spirit a demandé à la direction de la compagnie de communiquer une "voie crédible et transparente" pour rétablir la rentabilité sans nuire aux intérêts de ses pilotes.

Spirit a dû licencier des centaines de pilotes dans le cadre de ses efforts de réduction des coûts et d'assainissement de ses finances.

Valeurs associées

3,1300 USD NASDAQ -1,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'aéroport d'Ibiza, géré par Aena ( AFP / JAIME REINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 11:13 

    Le groupe espagnol Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, a vu son bénéfice progresser de 15% sur un an au premier trimestre grâce au dynamisme du trafic aérien, porté par la forte fréquentation touristique. Dans un communiqué, le ... Lire la suite

  • Le catamaran New 80, une des productions de Fountaine Pajot. (Crédit:  / Fountaine Pajot)
    information fournie par AOF 30.04.2025 10:52 

    (AOF) - Dans un contexte plus difficile, le concepteur et fabricant de catamarans marins estime avoir fait preuve de résistance. Au premier semestre de son exercice 2024-2025, le chiffre d’affaires de Fountaine Pajot a reculé de 5,3 %, 156,2 millions d’euros. L’entreprise ... Lire la suite

  • vivendi (Crédit:  / crédit Vivendi)
    information fournie par Cercle Finance 30.04.2025 10:44 

    (CercleFinance.com) - Vivendi grimpe de +6% vers 2,76E et se rapproche de la cible des 2,85E, double résistance testée les 23 et 28 mars dernier. L'objectif suivant se situe à 2,95E, palier de résistance du 24 février au 7 mars

  • Le logo de Stellantis
    information fournie par Reuters 30.04.2025 10:31 

    PARIS/MILAN (Reuters) -Stellantis a annoncé mercredi suspendre ses objectifs de redressement financier pour 2025 en raison des incertitudes liées aux droits de douane américains, après un premier trimestre marqué par une baisse de 14% de son chiffre d'affaires. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.