Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Southwest Airlines: l'activiste Elliott demande toujours le départ du patron Robert Jordan
information fournie par AOF 18/09/2024 à 14:48

(AOF) - Elliott Investment Management a déclaré à l'Aircraft Mechanics Fraternal Association qu'il souhaitait toujours remplacer le CEO de Southwest Airlines, Robert Jordan, même après que la compagnie aérienne américaine s’est engagée à remanier son conseil d'administration. C’est ce qu’affirme une note syndicale consultée par Reuters, après une entrevue de l’investisseur avec l’organisation, l'un des principaux syndicats de la compagnie, le 12 septembre. L'Aircraft Mechanics Fraternal Association représente environ 3 000 mécaniciens de la compagnie.

Selon la même source, le fonds souhaite que Gary Kelly, président exécutif, quitte son poste plus tôt que prévu.

La réunion a eu lieu deux jours après que Southwest a déclaré que six de ses administrateurs démissionneraient en novembre et que Gary Kelly prendrait sa retraite l'an prochain, mais que Robert Jordan resterait en poste.

AOF - EN SAVOIR PLUS

La fin d'un duopole ?

Depuis plusieurs décennies l'américain Boeing et l'européen Airbus se partagent 99% du marché mondial des avions de ligne de plus de 110 sièges. Ce marché pèse plus de 100 milliards de dollars par an. Néanmoins ce duopole paraît fragilisé en 2022 pour plusieurs raisons. D'abord, pour la première fois, deux avions monocouloirs moyen-courriers, le C919 du chinois Comac et le MC-21 du russe Irkut, s'apprêtent à entrer en service. A cela s'ajoute la crise du Boeing 737 MAX. Avec l'arrêt des livraisons de cet avion entre 2019 et 2021, l'équilibre de production a été rompu. En 2021 Boeing a affiché 340 livraisons, Airbus restant largement en tête, avec 611.

Valeurs associées

0,000 USD AMEX 0,00%
31,610 USD NYSE -5,98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.