Aller au contenu principal
Fermer

Sous-marins : La France dénonce un "coup dans le dos" de l'Australie
information fournie par Reuters 16/09/2021 à 09:50

SOUS-MARINS : LA FRANCE DÉNONCE UN "COUP DANS LE DOS" DE L'AUSTRALIE

SOUS-MARINS : LA FRANCE DÉNONCE UN "COUP DANS LE DOS" DE L'AUSTRALIE

PARIS (Reuters) - La France a dénoncé jeudi un "coup dans le dos" porté par l'Australie après l'annulation soudaine par cette dernière d'un contrat de plusieurs dizaines de milliards d'euros sur la fourniture de sous-marins, au profit d'un partenariat stratégique avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

Le gouvernement français a aussi exprimé son amertume à l'égard de l'attitude "unilatérale, brutale, imprévisible" de la nouvelle administration américaine de Joe Biden, que le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a comparé à celle de Donald Trump.

Face aux ambitions de la Chine dans la région indo-pacifique, l'Australie a annoncé un revirement stratégique soudain via la conclusion d'un partenariat avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne qui l'amènera à renoncer à un contrat de plusieurs dizaines de milliards de dollars avec la France, conclu en 2016, sur la fourniture de sous-marins conventionnels construits par Naval Group, dont Thales est l'un des principaux actionnaires.

L'Australie se dotera à la place de sous-marins nucléaires américains.

"C'est vraiment (...) un coup dans le dos", a dit Jean-Yves Le Drian sur France info. "Nous avions établi avec l'Australie une relation de confiance, cette confiance est trahie."

"Je suis aujourd'hui en colère, avec beaucoup d'amertume", a-t-il ajouté. "Ça ne se fait pas entre alliés."

Le ministre des Affaires étrangères a prévenu que la France allait exiger des "clarifications" à l'Australie après la rupture de ce pacte d'une portée plus large que la simple fourniture de sous-marins et portant sur une coopération stratégique et opérationnelle dans la zone indo-pacifique.

"Ce n'est pas fini (...) nous avons des contrats, il va falloir que les Australiens nous disent comment ils s'en sortent", a dit Jean-Yves Le Drian.

Le chef de la diplomatie française a aussi regretté l'attitude du nouveau président américain Joe Biden, qu'il a assimilée à celle de son prédécesseur républicain Donald Trump.

"Cette décision unilatérale brutale, imprévisible, ça ressemble beaucoup à ce que faisait M. Trump", a-t-il dit.

A la question de savoir si la France s'était "faite avoir" par les Américains, Jean-Yves Le Drian a répondu: "Je pense que vous analysez à peu près bien la situation, mais ça ne se fait pas entre alliés (...) C'est assez insupportable."

"Notre position est celle d'une grande fermeté, d'une incompréhension totale et d'une demande d'explications", a-t-il ajouté.

(Reportage Jean-Stéphane Brosse et Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

50 commentaires

  • 16 septembre 16:02

    Pénalités vous dites ? Comme dans le contrat des frégates pour la Russie, jamais livrées à ce pays.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 08.01.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * LVMH ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 07/01/2026
    information fournie par Libertify 08.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Carrefour , Covivio , Dassault Aviation , Orange . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime face à des élus républicains, le 6 janvier 2026 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 08.01.2026 04:49 

    Donald Trump a lancé mercredi une nouvelle charge contre la diplomatie climatique, ordonnant le retrait des Etats-Unis d'un traité et du comité scientifique de référence sur le climat, organisations parmi des dizaines identifiées par Washington comme ne servant ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent la M7 dans le cadre d'actions organisées à l'appel de la Coordination rurale, le 5 janvier 2026 à Lyon (Rhône) ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 08.01.2026 04:45 

    Faisant fi des intempéries, des interdictions préfectorales ou des derniers gestes gouvernementaux, les convois de tracteurs de la Coordination rurale tentent de rejoindre "coûte que coûte" le centre de Paris jeudi pour manifester la colère du monde agricole. "On ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...