Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Solvay abaisse sa prévision, conditions de marché difficiles
Reuters07/05/2019 à 17:15

Solvay recule en bourse  après avoir émis un profit warning

Solvay recule en bourse après avoir émis un profit warning

(Actualisé avec détails, cours de Bourse et prévisions de DSM)

7 mai (Reuters) - Solvay SOLB.BR a abaissé mardi sa prévision de bénéfice annuelle en raison d'un recul de la demande de ses clients dans les secteurs de l'automobile, de l'électronique, du pétrole et du gaz, alors que les ventes organiques du groupe chimique belge sont restées inchangées au premier trimestre.

L'action Solvay plonge de 7,8% à 95,76 euros vers 11h00 GMT, s'acheminant vers sa pire performance boursière sur un jour depuis près de trois ans et accusant la deuxième baisse la plus marquée de l'indice Stoxx 600 .STOXX , lui-même en repli de 0,45%.

Au premier trimestre 2019, le bénéfice avant intérêt, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) de Solvay est ressorti à 571 millions d'euros, en baisse de 0,6% en organique, sous l'effet d'une baisse des volumes et d'une inflation des coûts fixes, cependant compensées par des prix nets positifs.

Sur le trimestre, les ventes en volumes des polymères de spécialité ont reculé d'environ 10% en raison de la baisse des dépenses des fabricants de smartphones et de semi-conducteurs, a déclaré Solvay.

La faible demande des clients du secteur de l'automobile a également pesé sur les volumes de sa division produits chimiques spéciaux. La baisse de l'activité sur le marché du pétrole et du gaz de schiste en Amérique du Nord depuis septembre a pour sa part affecté la division Novecare, a ajouté le groupe. Le cash-flow libre est négatif de 91 millions d'euros, contre 100 millions il y a un an, en raison de la réduction du besoin en fonds de roulement et de la hausse des stocks avec la dégradation des conditions de marché.

Le groupe belge a déclaré que la conjoncture économique s'était détériorée depuis février et que cela se poursuivrait au deuxième trimestre. Il table désormais sur un Ebitda stable ou légèrement en baisse organique en 2019, alors qu'en février, il prévoyait une hausse "modeste".

L'intermédiaire KBC Securities a dégradé le titre Solvay d'"acheter" à "accumuler", soulignant que la baisse des perspectives était de toute évidence une mauvaise nouvelle.

Par contraste, le groupe de chimie spécialisée néerlandais DSM DSMN.AS a relevé mardi sa prévision de bénéfice pour 2019, la vigueur des ventes de compléments alimentaires ayant dopé les résultats du premier trimestre malgré la faiblesse de certains de ses marchés asiatiques. L'action DSM prenait 5,06% à 103,80 euros vers 10h36 à la Bourse d'Amsterdam.

(Michal Aleksandrowicz à Gdynia Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Valeurs associées

DSM
Euronext Amsterdam -0.45%
Euronext Paris -5.77%
DJ STOXX -1.29%
Euronext Bruxelles -1.96%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer