Le logo de SoftBank Group Corp est affiché à la conférence SoftBank World 2017 à Tokyo
SoftBank a fait état mardi d'un bénéfice net de 1.180 milliard de yens (7,22 milliards d'euros) pour les trois mois se terminant en septembre, le géant de la technologie ayant bénéficié de la hausse des cours des actions des sociétés cotées dans son véhicule d'investissement Vision Fund.
Ces résultats au deuxième trimestre dépassent largement les attentes des analystes qui tablaient sur un bénéfice de 287 milliards de yens dans un consensus LSEG et témoignent de l'approche plus prudente de SoftBank en matière d'investissement.
SoftBank a été contraint à une longue période de retrait lorsque les hausses des taux d'intérêt ont fait chuter la valeur de ses participations dans les start-ups technologiques.
Aujourd'hui, certaines de ces évaluations commencent à se rétablir, permettant à Vision Fund, sa division d'investissement, de réaliser un gain d'investissement de 608 milliards de yens.
Les principaux contributeurs de ce trimestre ont été le géant chinois du covoiturage Didi et la société sud-coréenne de commerce électronique Coupang, qui ont permis à Vision Fund 1 de réaliser un gain d'investissement de 5,7 milliards de dollars (5,36 milliard d'euros).
Vision Fund 2, qui regroupe un plus large éventail de start-ups technologiques en phase initiale, a subi une perte d'investissement de 1,7 milliard de dollars pour le trimestre.
(Reportage Anton Bridge, version française Leo Marchandon, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer