Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sodexo vise l'arrivée en Bourse de ses activités "avantages aux salariés" le 1er février
information fournie par Boursorama avec AFP 19/12/2023 à 08:13

Le groupe de restauration collective et de services Sodexo a annoncé mardi viser une première cotation de sa nouvelle entité Pluxee, qui rassemblera les activités "avantages aux salariés" et notamment les titres-restaurant, le 1er février, à l'issue d'une scission.

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

L'arrivée en Bourse de cette "future société cotée indépendante" interviendra "à la suite d'une assemblée générale des actionnaires qui se tiendra le 30 janvier 2024", indique l'entreprise dans un communiqué.

Le groupe avait exprimé fin octobre son intention de scinder ses activités "avantages et récompenses aux salariés" en une entreprise distincte cotée en Bourse.

Pluxee est présent dans 31 pays, emploie 5.000 personnes et compte "plus de 500.000 clients" et 36 millions de consommateurs.

Le chiffre d'affaires de Pluxee sur l'exercice 2022/2023 s'élève à 1,09 milliard d'euros, en hausse de 27,1%, et son bénéfice net s'élève à 234 millions (+29,3%).

"Les droits de vote double existants des actionnaires de Sodexo seront maintenus au sein de Pluxee qui sera immatriculé aux Pays-Bas", ce qui permettra à la famille Bellon "de conserver un rôle d'actionnaire de contrôle à long terme dans Pluxee", avait précisé le groupe, ajoutant que "la résidence fiscale de Pluxee sera maintenue en France".

Fin septembre, le groupe a par ailleurs signé un accord de cession de sa division "aide à domicile", incluant notamment les filiales basées aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans les pays scandinaves, transaction qui devrait être finalisée d'ici la fin de l'année.

Restera au sein de Sodexo surtout l'activité de restauration et les services aux entreprises d'entretien des bâtiments.

Pour les exercices 2024 et 2025, le groupe s'attend, hors Pluxee, à une croissance interne du chiffre d'affaires entre 6 et 8% par an et à une marge d'exploitation en hausse de 30 à 40 points de base par an, à taux constants.

Valeurs associées

Euronext Paris +4.20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.