Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sodexo va se scinder pour mettre en Bourse ses titres-restaurant
information fournie par Boursorama avec AFP 30/01/2024 à 14:36

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Les actionnaires du géant de la restauration collective Sodexo ont approuvé mardi le projet de scission de Pluxee, sa branche avantages aux salariés qui comprend notamment les titres-restaurant, et qui volera donc de ses propres ailes en Bourse jeudi.

"C'est un moment historique pour Sodexo qui marque la concrétisation d'une avancée stratégique majeure initiée il y a 2 ans", a salué Sophie Bellon, la présidente de Sodexo, lors de l'assemblée générale mardi.

Cette opération doit créer deux acteurs "de premier plan dans des marchés en forte croissance", "opportunité unique pour permettre à chacune des deux entreprises de réaliser son plein potentiel, et d'accélérer la création de valeur pour l'ensemble des parties prenantes", a-t-elle estimé.

Avec ce projet de scission annoncé en 2023, Sodexo marche sur les pas du groupe hôtelier Accor qui s'était séparé en 2010 de son activité d'avantages aux salariés Edenred, l'émetteur historique des tickets-restaurant.

Aujourd'hui coté au CAC 40, Edenred a vu sa capitalisation boursière quasiment multipliée par 5 depuis son entrée en Bourse, passant de 3 milliards en 2010 à 14,1 milliards actuellement.

Après une première étape approuvée mi-décembre, les actionnaires ont donné mardi leur feu vert à la scission, ou "spin-off".

A l'issue de la scission, chaque détenteur d'une action Sodexo se verra attribuer une action Pluxee, après la résolution approuvée à 99,96% des votes par les actionnaires mardi. La livraison des titres Pluxee aux actionnaires est prévue le 5 février.

Deuxième acteur mondial sur le marché des avantages aux salariés, Pluxee, nouvelle marque créée à l'occasion de la scission, revendique plus de 500.000 clients entreprises et 36 millions d'utilisateurs dans 31 pays.

La nouvelle entité emploie 5.200 personnes pour un chiffre d'affaires de 1,05 milliard d'euros sur l'exercice 2022/2023, soit un peu moins de 5% de l'activité du groupe Sodexo (23,7 milliards d'euros avant scission).

Pluxee propose titres-repas, chèques-cadeaux, avantages mobilité et programmes de récompenses ou encore des Cesu (Chèque emploi service universel) en France.

- " Croissance à deux chiffres " -

Le projet de "spin-off" prévoit une cotation sur Euronext Paris jeudi 1er février à 09H00.

Pour permettre à la famille Bellon de rester actionnaire de référence, Pluxee sera immatriculé aux Pays-Bas, mais gardera sa résidence fiscale en France, a précisé Sodexo.

Présidée par Didier Michaud-Daniel, ancien dirigeant de Bureau Veritas, le conseil d'administration compte quatre administrateurs membres de la famille Bellon et cinq administrateurs indépendants.

Les dirigeants ont présenté stratégie et objectifs aux investisseurs le 10 janvier, précisant viser notamment pour 2024 "une croissance à deux chiffres" ainsi qu'une marge brute d'exploitation récurrente "stable a minima, après prise en compte des frais de siège".

Pour 2026, le groupe table sur "une croissance organique à deux chiffres du chiffre d'affaires" et "une amélioration" de la marge à environ 37%.

Selon les estimations de Sodexo, le marché potentiel des titres-repas et alimentaires était estimé à 219 milliards d'euros en volume d'affaires en 2023 et devrait atteindre environ 235 milliards d'euros en volume d'affaires d'ici 2025.

Côté stratégie, Pluxee mise notamment sur la conquête de nouveaux clients parmi les petites et moyennes entreprises, qui ont encore peu recours aux avantages aux salariés.

Selon une étude de Xerfi sur ce secteur publiée fin 2023, "du côté des TPE et PME, le potentiel de croissance reste considérable" car "moins de 10% d'entre elles souscrivent à ce type d'offre, historiquement pour éviter d'alourdir leur gestion administrative, un frein qui tend à être levé".

Pluxee mise aussi sur des acquisitions ciblées dans toutes les zones géographiques et vise une politique de dividende d'"au moins 25% du bénéfice net à partir de l'exercice 2024" hors éléments exceptionnels avec pour objectif "d'assurer une fidélisation des actionnaires à long terme".

A l'issue du spin-off, Sodexo a prévenu s'attendre à ce que son titre se négocie en baisse à l'ouverture des marchés le 1er février, par rapport au cours de clôture de mercredi, "puisque l'action Pluxee aura sa propre valeur de négociation".

Mardi à la mi-journée, le cours prenait 0,58% à 104,20 euros.

Valeurs associées

Euronext Paris +1.39%
Euronext Paris +1.32%
Euronext Paris -0.16%
Euronext Paris -0.44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.