(AOF) - En repli de plus de 8% en début de séance, l'action Sodexo recule désormais de 4,63% à 75,15 euros. Cette baisse intervient après des informations de Bloomberg selon lesquelles le groupe français songerait à racheter son concurrent américain Aramark dans le secteur de la restauration. Contacté par AOF, le spécialiste de la restauration collective a indiqué "ne pas commenter les rumeurs de marché". La capitalisation boursière d'Aramark, de l'ordre de 9,8 milliards de dollars, est comparable à celle de Sodexo (11 milliards d'euros).
Sodexo a discuté par intermittence de ce rachat potentiel au cours des derniers mois, a indiqué l'agence de presse, citant des personnes proches du dossier. La valeur du rachat proposé n'a pas été précisée dans l'immédiat.
Au titre de son dernier exercice, Aramark avait enregistré une croissance de 16% de ses revenus en données comparables, à 18,8 milliards de dollars.
Pour son exercice 2022-2023, Sodexo avait fait état d'une hausse de 17% de ses revenus en données comparables, à 20,2 milliards d'euros.
Les analystes ne cachent par leurs inquiétudes sur les conditions de financement d'une telle acquisition, qu'il évaluent autour de 13 milliards d'euros alors que Sodexo ne dispose aujourd'hui que d'une trésorerie de 2,6 milliards.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Fiche sectorielle - Services aux entreprises
Une nouvelle entité dans les avantages aux salariés
Pluxee, le pôle spécialisé dans les avantages aux salariés du géant des services Sodexo, va prendre son envol boursier en 2024. Cette activité bénéficie d'un fort dynamisme avec une croissance organique au troisième trimestre (clos fin mai) supérieure aux attentes (+25,5 % contre 17,5 % attendu). La nouvelle entité pourra ainsi mieux rivaliser avec son concurrent Edenred. Depuis sa scission du groupe Accor, en 2010, cette société a vu son activité bondir et presque doubler. Devenue le leader mondial des titres-restaurants, elle a même rejoint récemment l'indice boursier phare de la place de Paris, le CAC 40. Ce succès provient d'acquisitions ciblées, d'un développement international et d'une digitalisation réussie.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer