
Le titre du groupe de restauration collective perd 42% sur un an. (© Sodexo)
Après un exercice des plus amers, la suite ne s'annonce pas non plus goûtue pour le géant des cantines à l'heure d'un reconfinement national. Découvrez notre conseil sur une valeur qui perd 45% depuis le début de l'année.
Le spécialiste de la restauration collective vient de clore l’exercice le plus difficile de son histoire. Après un démarrage prometteur, la dynamique a été stoppée net par la crise sanitaire.
Au 31 août dernier, le chiffre d’affaires de Sodexo a baissé de 12% à données comparables, pour s’établir à 19,3 milliards d’euros.
La rentabilité en chute libreLa fermeture partielle ou totale de nombreux sites durant le confinement a fait chuter l'activité de 27,5% au second semestre (début mars à fin août), principalement dans les écoles et universités (-47,2%) ainsi que les entreprises et administrations (-29,2%). Le pôle santé et seniors a mieux résisté (-11,1%).
Sans surprise, la rentabilité s'est effondrée sur l'ensemble de l'exercice : le résultat opérationnel de Sodexo a dégringolé de 94%, à 65 millions d’euros.
La perte nette a atteint 315 millions, contre un bénéfice de 665 millions d’euros un an auparavant.
Tant que perdure la crise sanitaire, la visibilité va demeurer très limitée pour le géant des cantines, qui a néanmoins fait l'effort de communiquer des objectifs financiers.
Pour le premier semestre de son exercice 2020-2021, Sodexo anticipe une nouvelle baisse du chiffre d'affaires «de l'ordre de 20 à 25%».
Dividende suppriméLa marge d'exploitation est attendue dans une fourchette comprise entre 2 et
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer