
Le titre du spécialiste de la restauration collective perd 30% sur un an. (© Sodexo)
Après une année des plus éprouvantes, Sodexo continue de subir les effets de la crise sanitaire. Si le géant de la restauration collective a revu ses prévisions de marge opérationnelles à la hausse, les incertitudes persistent. Que faut-il faire de l'action après son envolée du jour ?
Les investisseurs ne boudent pas leur plaisir. Le 8 janvier en séance, l'action Sodexo s'envolait de plus de 9% après que les dirigeants ont relevé leur prévision de marge d’exploitation pour le premier semestre de l'exercice décalé 2020-2021 (clos fin août).
Grâce à de «bonnes performances en matière de négociations de contrats et de contrôle des coûts», le groupe s’attend désormais à une rentabilité au moins égal à 2,5% contre une fourchette comprise entre 2 et 2,5% auparavant.
Cette bonne nouvelle s'inscrit dans un contexte compliqué pour le géant de la restauration collective qui continue à subir les effets de la pandémie. Au premier trimestre de son exercice 2020-2021, son chiffre d’affaires a baissé de 22,7% à données comparables, pour s’établir à 4,43 milliards d’euros.
Faible visibilitéDe septembre à novembre, l’activité des services sur site, qui représente l’écrasante majorité de ses revenus, a reculé de 23,3% notamment affectée par les branches Education (-31,2%) et Entreprises (-27,7%). Le pôle santé a, lui, mieux résisté affichant une baisse de 3,5%. La société table toujours sur un recul de ses facturations compris entre 20 et 25% pour l'ensemble du semestre.
La deuxième partie de l'exercice reste en outre incertaine. «Il est encore tôt pour prévoir l'évolution de l'impact de la
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer