Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sodexo: objectifs confirmés, mais la croissance ralentit avec l'inflation
information fournie par Boursorama avec AFP 02/07/2024 à 08:48

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le groupe de restauration collective et de services Sodexo a vu la croissance de son chiffre d'affaires ralentir légèrement avec l'inflation, mais a confirmé mardi ses objectifs annuels grâce à, notamment, une évolution "robuste" des services de restauration.

Au total, l'entreprise, qui sera responsable de la restauration des athlètes au village olympique à Paris, a réalisé au troisième trimestre de son exercice décalé 2024 des ventes en progression de 5,6% sur un an, à 6,1 milliards d'euros - un chiffre légèrement en dessous des attentes des analystes sondés par Bloomberg.

Hors acquisitions et à taux de change constant, la croissance - qualifiée "d'interne" et mise en avant par Sodexo - est de 6,8%. Elle repose pour "environ la moitié" sur la hausse des prix, "qui passe sous la barre des 4% sur le trimestre", explique le groupe dans un communiqué.

"L'autre moitié reflète la contribution nette des nouvelles signatures et la croissance des volumes", précise Sodexo.

Elle est tirée par la croissance de 8,6% des services de restauration, tandis que les services de facilities management (services aux entreprises) ont progressé de 3,5%.

Toutefois, la croissance ralentit "par rapport au 2e trimestre" en raison notamment d'une décélération de l'inflation. La comparaison souffre aussi d'un bon 3e trimestre de l'année dernière et d'"un impact positif de l'année bissextile au 2e trimestre" de 2024.

La croissance est également freinée par un ajustement comptable, sans lequel les ventes progresseraient de 7,2%, indique le groupe.

Sur les neuf premiers mois de l'exercice, les ventes atteignent 18,2 milliards d'euros, une hausse de 4,8%, ou de 7,9% hors changes et variations de périmètre.

Qualifiant de "robuste" la "dynamique commerciale dans les services de restauration" et évoquant une performance "conforme à nos attentes", le groupe a confirmé ses objectifs annuels.

Il s'attend à une croissance interne du chiffre d'affaires "en haut de la fourchette de +6% à +8%" et "une marge d'exploitation en croissance de +30 à +40 points de base, à taux constants".

Il s'agit de la deuxième publication après la scission de l'activité titres-restaurant, introduite en Bourse sous le nom "Pluxee" le 1er février.

Cette nouvelle entité indépendante doit publier son chiffre d'affaires du 3e trimestre mercredi.

Valeurs associées

51,900 EUR Euronext Paris -0,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Lancement des robotaxis Tesla à Austin, au Texas
    information fournie par Reuters 22.06.2025 20:37 

    Après que des Tesla Model Y sans conducteur ont été aperçues dans les rues d'Austin, au Texas, dimanche matin, le directeur général Elon Musk a publié sur sa plateforme sociale X que le "lancement des robot-taxis" de Tesla commencerait cet après-midi avec des trajets ... Lire la suite

  • Les bureaux de la banque d'investissement BNY Mellon
    information fournie par Reuters 22.06.2025 20:35 

    Bank of New York Mellon Corp a approché Northern Trust la semaine dernière pour exprimer son intérêt à fusionner avec son plus petit rival, a rapporté le Wall Street Journal dimanche. Les directeurs généraux de BNY et de Northern Trust ont eu au moins une conversation, ... Lire la suite

  • Un lancement de robotaxis Tesla à Austin, au Texas
    information fournie par Reuters 22.06.2025 19:26 

    Tesla a commencé à tester des robotaxis avec des passagers à Austin, au Texas, a déclaré dimanche le PDG Elon Musk, les clients payant un forfait de 4,20 dollars, alors que le fabricant de véhicules électriques cherche à déployer le service très attendu et à prendre ... Lire la suite

  • Drone de la coentreprise LBA Systems des groupes italien Leonardo et turc Baykar, au salon du Bourget, près de Paris, le 17 juin 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 22.06.2025 08:00 

    A la traîne sur le front des drones et face à l’évolution fulgurante des technologies en Ukraine, l'Europe a apporté quelques réponses pour accélérer leur industrialisation au Bourget devenu cette année le salon du drone. Le plus grand rendez-vous mondial de l’aérospatial, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.