Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Société Générale : une percée sur la solvabilité applaudie par le marché
information fournie par Le Revenu 01/08/2019 à 12:36

Le titre perd encore 8% depuis le début de l'année. (© G. Lemoine)

Le titre perd encore 8% depuis le début de l'année. (© G. Lemoine)

En dépit d’un résultat net en baisse de 14% à 1,05 milliard d’euros au deuxième trimestre, la banque rassure sur le terrain de la solvabilité, portée à 12 % au 30 juin. Faut-il se laisser convaincre par l’action très en retard sur le marché ?

Société Générale est à la fête en Bourse ce 1er août après la publication de ses comptes pour le deuxième trimestre 2019.

L’action bondissait de plus de 4% en fin de matinée après avoir gagné jusqu’à 6% dans les premiers échanges. De quoi la placer en tête du CAC 40.

Au lendemain de l’annonce d’une baisse des taux par la Fed, l’ensemble du compartiment bancaire européen est bien orienté (+0,85% pour l’EuroStoxx banques).

Sur les trois mois achevés en juin, le résultat net est pourtant en recul sensible de 14% à 1,05 milliard d’euros. Sur l’ensemble du premier semestre, le bénéfice net s’inscrit à 1,74 milliard d’euros, en repli de 18,2%.

Très suivie par les investisseurs, la performance du pôle «grande clientèle et solutions investisseurs» voit son résultat net divisé par deux (-46% ) à 274 millions d’euros sur le trimestre, sous l’effet d’un produit net bancaire en recul de 6,1%, mais également de 227 millions de coûts de restructuration destinés à adapter les activités de marché à la nouvelle donne concurrentielle.

Les cessions portent leurs fruits

La bonne réaction boursière s’explique avant tout par les gages de sérieux apportés par la banque sur la trajectoire de sa solvabilité.

Son ratio CET 1 atteint 12% au 30 juin, soit un gain spectaculaire d’un point de pourcentage en six mois ! En

Valeurs associées

53,980 EUR Euronext Paris -3,54%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 01/08/2019 à 12:36:34.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA.

Ainsi, en dépit des liens capitalistiques liant BOURSORAMA à la société émettrice des instruments financiers mentionnés dans cette analyse, le lecteur est informé que Boursorama ne constate aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du siège de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole à Vienne
    information fournie par Reuters 03.08.2025 09:28 

    par Ahmad Ghaddar et Olesya Astakhova L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) devrait annoncer une augmentation de sa production de pétrole de l'ordre de 548.000 barils par jour pour septembre, ont déclaré deux sources au sein du groupe ... Lire la suite

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 03:58 

    C'est devenu un rendez-vous mensuel: en pleine reconquête de parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ se réunissent dimanche pour, selon toute attente, augmenter une nouvelle fois leurs quotas. La rencontre des huit ministres ... Lire la suite

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...