Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Société Générale soutenue par Barclays
information fournie par AOF 27/01/2025 à 16:28

(AOF) - Société Générale (+1,33% à 30,46 euros) affiche une des plus fortes hausses du CAC 40 ce lundi grâce à un relèvement de recommandation de Barclays. Dans sa note d'analyse, la banque britannique est passé de "Pondération en ligne" à "Surpondérer" sur le titre de l'établissement bancaire de la Défense tout en rehaussant son objectif de cours de 30 à 41 euros. "Nous voyons un potentiel de revalorisation supérieur à 50% si la direction atteint son objectif de 9-10% de rendement des fonds propres tangibles en 2026", s'est justifié Barclays sur son changement d'opinion.

Barclays estime qu'il n'est il n'est pas trop tard pour acheter des actions Société Générale. Selon les estimations de l'analyste, la banque française "affiche l'une des meilleures trajectoires de croissance du BPA jusqu'en 2026, tout en étant l'une des banques européennes les moins chères".

L'établissement britannique table ainsi sur une croissance du BPA de 22% pour l'exercice 2025 et de 21% pour l'exercice 2026, ce qui en fait le meilleur exemple de croissance du BPA dans un contexte sectoriel jusqu'en 2026.

Résultats annuels le 6 février

Barclays donne d'ailleurs quatre raisons en faveur de cette future croissance : poursuite du redressement de la banque de détail, évolution de la rentabilité de BoursoBank à partir du deuxième semestre 2025, baisse des coûts de restructuration/augmentation des économies de coûts chez Ayvens, et poursuite de la discipline en matière de coûts dans les opérations de détail en France (qui est possible sans encourir de coûts de restructuration significatifs ou sans altérer la capacité de génération de revenus).

La banque britannique mentionne aussi un autre point qui le rassure sur le groupe Société Générale : le risque politique en France. "Le risque français n'a pas disparu, mais il s'est suffisamment dissipé à notre avis pour représenter un risque plus limité pour la Société Générale, comme en témoigne le fait que le gouvernement français a survécu au vote de défiance du 16 janvier", signale t-elle.

L'action Société Générale a enregistré une forte performance depuis la publication de ses résultats du troisième trimestre le 31 octobre dernier, grâce à des changements annoncés au sein de sa direction, l'amélioration de ses bénéfices et de ses fonds propres.

Concernant sa performance sur cette période, son résultat net, part du groupe, a été multiplié par 4,6 à 1,367 milliard d'euros, dépassant nettement le consensus de 1,18 milliard. Le coût du risque a augmenté de 28,4% à 406 millions d'euros et les revenus ont progressé de 10,5% à 6,837 milliards d'euros.

Les analystes soulignaient en particulier le rebond de la banque de détail en France. Cette dernière a enregistré un bond de 43% de sa marge nette d'intérêt à 1,062 milliard d'euros.

Société Générale publiera ses résultats annuels de l'exercice 2024 le 6 février prochain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

45,9700 EUR Euronext Paris +0,81%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 27/01/2025 à 16:28:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA.

Ainsi, en dépit des liens capitalistiques liant BOURSORAMA à la société émettrice des instruments financiers mentionnés dans cette analyse, le lecteur est informé que Boursorama ne constate aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées.

1 commentaire

  • 28 janvier 12:39

    Enfin, l'heure du décollage ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les marchés boursiers sont-ils toujours dans le rouge en mai ?
    information fournie par Ecorama 02.05.2025 14:10 

    Le fameux adage boursier « Sell in May and go away » a-t-il encore du sens à l’ère des marchés volatils ? Si historiquement, mai est souvent perçu comme un mois de correction pour les indices, les chiffres depuis 1990 montrent une tendance plus nuancée. Alors, ... Lire la suite

  • Dividendes : voici les sociétés qui offrent les meilleurs rendements !
    information fournie par Ecorama 02.05.2025 14:00 

    La saison de distribution des dividendes a débuté, avec une grande majorité d'entreprises françaises distribuant leur dividende entre avril et juin, après l’assemblée générale des actionnaires. Que dire du crû 2025 ? Réponse avec Laurent Saillard, journaliste au ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 13:58 

    (Actualisé avec Exxon Mobile, Apollo, Cigna, Block, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,42% pour le Dow Jones .DJI ... Lire la suite

  • l'atmosphère se détend et les investisseurs peuvent retourner au « business as usual » : l'analyse des résultats d'entreprises et des perspectives d'activité économique
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 02.05.2025 13:49 

    Une semaine sans catastrophe, sans déclaration tonitruante de la part de Donald Trump. Les deux seules sorties publiques du président des Etats-Unis n'ont, pour une fois, pas porté à conséquence. La première concerne un appel aux Américains invités à faire preuve ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.