Aller au contenu principal
Fermer

Société Générale poursuit son redressement en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 06/02/2025 à 08:13

( AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS )

( AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS )

Le groupe bancaire Société Générale a poursuivi sa convalescence en 2024 et retrouve un niveau de résultat plus vu depuis 2021, soutenu par une meilleure rentabilité en France au second semestre et une bonne performance de la banque de financement et d'investissement.

La banque affiche jeudi un produit net bancaire (PNB) de 26,8 milliards d'euros l'an dernier (+6,7%) pour un résultat net de 4,2 milliards d'euros (+69%).

"Nous allons continuer en 2025 à nous concentrer sans relâche sur l'exécution de notre stratégie pour améliorer durablement notre performance", a déclaré le directeur général Slawomir Krupa, cité dans un communiqué.

Au quatrième trimestre la "SocGen" se paye même le luxe d'être au-dessus des attentes des analystes.

La banque de détail en France, dont les résultats sont consolidés avec les métiers d'assurances et de banque privée (réservée à la clientèle fortunée), affiche un PNB de 8,7 milliards d'euros sur l'année (+7,5%) pour un bénéfice net approchant le milliard d'euros (+66%).

La marge nette d'intérêt - la différence entre le taux auquel une banque prête de l'argent et celui auquel elle se finance - du réseau SG, fruit de la fusion de Société Générale et de Crédit du Nord, s'est "redressée significativement" entre octobre et décembre par rapport à la même période en 2023, se félicite la banque.

Avec près de 7,2 millions de clients à fin décembre, la banque en ligne du groupe, BoursoBank, approche de son côté le nombre de clients particuliers du réseau physique. La filiale est rentable pour la deuxième année consécutive, précise la Société Générale.

- Actionnaires gâtés... -

La banque de grande clientèle, qui regroupe notamment les métiers de financement et d'investissement, s'affirme comme la locomotive du groupe: son PNB, présenté comme record, dépasse les 10 milliards d'euros sur l'année (+5%) pour 2,8 milliards d'euros de résultat net (+22%).

Le pôle regroupant le crédit-bail automobile, le crédit à la consommation et les banques de détail à l'international, amputé de plusieurs filiales africaines, voit quant à lui ses revenus stagner en 2024, à 8,5 milliards d'euros, pour un résultat net en baisse de 21%, à 1,3 milliard d'euros.

Le résultat du groupe est par ailleurs diminué de 848 millions d'euros, alloués entre autres à la gestion immobilière du siège social ou à certains coûts relatifs aux "projets transversaux".

Forte de ces résultats, la banque a décidé de redistribuer 1,74 milliard d'euros à ses actionnaires, en proposant un dividende en numéraire de 1,09 euro par action, soumis au vote de l'assemblée générale des actionnaires le 20 mai, et en lançant un programme de rachat d'actions de 872 millions d'euros dès le 10 février.

- ... mais salariés déprimés -

Ce programme de distribution auprès des actionnaires fait partie de la stratégie de Slawomir Krupa pour redresser le cours de bourse de la banque, qui a longtemps évolué en dents de scie.

Il s'accompagne de plusieurs chantiers de transformation, de la vente des filiales jugées moins rentables et d'une chasse aux coûts à tous les étages.

L'impact est particulièrement fort sur l'emploi: la fusion des deux réseaux historiques s'accompagne de 3.700 suppressions de postes, toujours en cours, auxquelles s'ajoutent environ 950 annoncées en début d'année dernière dans les fonctions centrales.

Il se lit également dans une étude publiée en début d'année par le syndicat SNB. Présentant des "constats alarmants pour la santé des salariés du secteur bancaire" dans son ensemble, les travaux montrent que les répondants de la Société Générale présentent les résultats les plus dégradés.

57% des salariés de la Société Générale se disent exposés à un risque élevé ou très élevé de burn-out, avance le syndicat dans une tribune intitulée "le mal-être des salariés au cœur des transformations", bien au-dessus de la moyenne sectorielle.

Valeurs associées

54,860 EUR Euronext Paris +3,51%

BOURSORAMA est une filiale à 100% de Société Générale

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 31/10/2025
    information fournie par Libertify 01.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , SCOR , TF1 , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Tcheky Karyo le 7 mars 2016, à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 01.11.2025 03:23 

    L'acteur franco-turc Tchéky Karyo, qui a joué dans environ 80 films dont "L'Ours" de Jean-Jacques Annaud et "Nikita" de Luc Besson, est décédé vendredi à l'âge de 72 ans, a annoncé à l'AFP son agente Elisabeth Tanner. "Valérie Keruzoré, son épouse, et leurs enfants ... Lire la suite

  • Des personnes regardent des voitures Mazda exposées dans une salle d'exposition d'un concessionnaire à Mérignac
    information fournie par Reuters 01.11.2025 02:02 

    Les immatriculations de voitures neuves en France ont augmenté en octobre de 2,94% en rythme annuel, selon les données communiquées samedi par la Plateforme automobile (PFA). Il s'est immatriculé 139.513 véhicules particuliers dans l'Hexagone le mois dernier, a ... Lire la suite

  • Une grue cendrée morte, infectée par la grippe aviaire, dans un champ de maïs près d'Arjuzanx, le 30 octobre 2025 dans les Landes ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 01.11.2025 00:07 

    Du Nord-Est au Sud-Ouest, l'influenza aviaire fait des ravages chez les grues cendrées en pleine période de migration, ravivant les inquiétudes des éleveurs de canards et volailles qui espèrent néanmoins éviter une nouvelle épizootie grâce à la vaccination. "On ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...