Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Société générale: Le rebond des activités de marché en soutien au premier trimestre
information fournie par Reuters 06/05/2021 à 15:45

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE: LE REBOND DES ACTIVITÉS DE MARCHÉ EN SOUTIEN AU PREMIER TRIMESTRE

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE: LE REBOND DES ACTIVITÉS DE MARCHÉ EN SOUTIEN AU PREMIER TRIMESTRE

par Marc Angrand et Matthieu Protard

PARIS (Reuters) - Société générale a publié jeudi des résultats trimestriels meilleurs qu'attendu grâce notamment à la croissance soutenue des revenus de ses activités de marché, à la maîtrise de ses charges et à la diminution du coût du risque.

La troisième banque française cotée a réalisé au premier trimestre un bénéfice net part du groupe de 814 millions d'euros, à comparer à une perte de 326 millions sur la période correspondante de l'an dernier, affectée par le plongeon des marchés mondiaux et une forte augmentation des provisions.

Son bénéfice net par action (BNPA) ressort à 0,79 euro et son produit net bancaire (PNB) a progressé de 20,8% sur un an à 6,245 milliards d'euros. Les analystes financiers tablaient en moyenne sur un PNB de 5,91 milliards et un BNPA de 0,23 euro selon le consensus Refinitiv.

Dans les activités de banque de financement et d'investissement (BFI), la croissance a atteint 54,2% sur un an à 2,51 milliards d'euros. "Les activités de marché affichent un trimestre record, le plus haut depuis le premier trimestre 2017", souligne le groupe dans un communiqué.

A 851 millions, les revenus des activités Actions sont au plus haut depuis 2015 alors qu'ils étaient tombés à neuf millions seulement sur les trois premiers mois de l'an dernier.

Pour les analystes de J.P. Morgan, "la vigueur de la reprise dans les actions et la bonne tenue du PNB dans la banque de détail en France sont rassurantes et le consensus devra être revu à la hausse au vu du redressement des activités de marché et de la révision à la baisse de la prévision de coût du risque".

BAISSE DES FRAIS DE GESTION

Les revenus des activités de taux fixes et de changes (FIC), à 625 millions d'euros, ont progressé de 2,6% sur un an, une performance supérieure à celles affichées vendredi dernier par deux autres banques européennes, BNP Paribas et Barclays, mais en retrait sur celles des grandes banques d'investissement américaines.

Les résultats de Société générale au premier trimestre devraient être étudiés de près par les investisseurs puisque Société générale doit présenter lundi prochain les conclusions de la revue stratégique de ses activités de BFI.

La banque dirigée par Frédéric Oudéa, qui s'est déjà retirée du marché des matières premières, a parallèlement engagé des négociations exclusives avec Amundi en vue de lui céder sa filiale de gestion d'actifs Lyxor et elle va fusionner ses deux principaux réseaux de banque de détail, avec à la clé la fermeture de 600 agences d'ici 2025 pour économiser 450 millions d'euros par an.

Pour cette année, elle mise aussi sur le reflux du coût du risque, dont l'envolée liée à la crise du coronavirus avait fait basculer ses comptes dans le rouge au premier trimestre de l'an dernier: sur janvier-mars, il est revenu à 276 millions d'euros, soit 21 points de base de l'encours global, contre 820 millions un an plus tôt. Et il devrait être contenu entre 30 et 35 points de base sur l'ensemble de l'exercice, contre 64 points en 2020.

Le détail des résultats montre aussi une diminution de 2,2% des frais de gestion par rapport à l'an dernier.

En Bourse, l'action Société générale affichait en clôture mercredi une hausse de 38,9% depuis le début de l'année après une chute de 45% en 2020. Le titre a plus que doublé depuis son plus bas du 30 septembre dernier à 10,7740 euros, faisant remonter la valeur boursière du groupe à 20 milliards d'euros.

(Édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

49,2200 EUR Euronext Paris +1,63%

BOURSORAMA est une filiale à 100% de Société Générale

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Illustration du logo de Carrefour
    information fournie par Reuters 03.07.2025 16:45 

    Le tribunal de commerce de Rennes a rendu jeudi une décision défavorable à l'encontre de Carrefour concernant des aspects procéduraux de son litige l'opposant à une association de franchisés. L'Association des franchisés Carrefour (AFC), qui revendique environ ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 03.07.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, soutenue par des chiffres de l'emploi meilleurs qu'attendu aux Etats-Unis pour le mois de juin, mais toujours dans l'attente de développements sur le front des négociations commerciales. Vers 13H50 GMT, le Dow Jones ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 03.07.2025 15:46 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi après la publication du rapport mensuel officiel sur l'emploi aux Etats-Unis, qui a apaisé les inquiétudes sur la situation du marché du travail. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 85,58 points, soit ... Lire la suite

  • carrefour, (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 03.07.2025 15:31 

    (AOF) - Carrefour progresse de 0,65%, à 12,39 euros, et fonce tout droit vers une cinquième séance de suite dans le vert. Le distributeur a pris connaissance ce jeudi d'une décision de justice défavorable le concernant au sujet de son litige l'opposant à une association ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.