Société Générale
SOGN.PA , la troisième banque française en termes de capitalisation boursière, envisage un retour partiel sur le marché de l'or après l'avoir quitté en 2019, ont déclaré à Reuters deux sources au fait du dossier.
La banque a renoncé à son rôle de teneur de marché sur l'or à la London Bullion Market Association (LBMA) en 2019 après avoir réduit son activité de matière première de gré à gré (OTC).
Elle prévoit de se concentrer uniquement sur le négoce des produits dérivés sur l'or, ont indiqué les sources, ajoutant qu'elle n'a pas l'intention d'embaucher une grande équipe ou de reprendre le statut de teneur de marché à la LBMA, superviseur du plus grand centre mondial de négoce d'or de gré à gré qu'est Londres.
Société Générale s'est refusé à tout commentaire.
Avec son retour, Société Générale rejoint la société de commerce japonaise Mitsui & Co 8031.T , qui prévoit également de revenir sur le marché mondial des métaux précieux pour couvrir le risque client après une absence de neuf ans, alors que la hausse fulgurante de l'or en 2024 a gonflé l'activité dans le secteur.
L'année dernière, les prix de l'or ont grimpé de 27%, soit la plus forte hausse en 14 ans, atteignant de multiples records grâce à la demande de valeurs refuges, aux réductions de taux des banques centrales et aux achats d'institutions publiques.
Le World Gold Council estime que les volumes d'échanges d'or sur les marchés mondiaux ont augmenté de 39% pour atteindre une moyenne de 226,3 milliards de dollars par jour en 2024, soit le niveau le plus élevé jamais enregistré.
Depuis qu'il a touché un sommet historique de 2.790,15 dollars le 31 octobre, le prix de l'or au comptant a chuté de 3%, les investisseurs ayant évalué l'impact de la politique du président élu américain Donald Trump sur l'économie et l'inflation.
(Reportage de Polina Devitt et Mathieu Rosemain ; version française Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer