Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Société Générale cède Shine à la société danoise Ageras
information fournie par AOF 19/06/2024 à 12:01

(AOF) - Société Générale a conclu un accord exclusif avec le groupe danois Ageras en vue de céder sa filiale Shine qui propose un compte professionnel totalement en ligne pour les entrepreneurs et les indépendants. En Bourse, l’action de la banque de La Défense perd 1,27% à 22,145 euros au sein d’un secteur en repli à Paris. Aucun détail financier n’a été donné à propos de cette transaction. Société Générale avait racheté la néobanque des entrepreneurs en juin 2020.

" Ce projet de cession participe à la simplification de Société Générale ", a expliqué le groupe bancaire. " Il permet au groupe de se recentrer sur SG, son réseau de banque de détail en France, pour continuer à se développer sur le segment de clientèle des professionnels ". La finalisation du projet est attendue au premier semestre 2025.

La feuille de route stratégique de Société Générale, présentée en septembre 2023, vise " à façonner un modèle simplifié, plus synergétique et performant tout en renforçant le capital du groupe".

En avril dernier, Société Générale a annoncé la vente de ses activités de financement d'équipements professionnels (SGEF) au groupe BPCE pour 1,1 milliard d'euros. Elle avait aussi dévoilé le même mois la cession de 2 filiales marocaines pour 745 millions d'euros.

En revanche, Société Générale éprouverait des difficultés à trouver un repreneur pour sa filiale de conservation de titres, ont affirmé plusieurs sources proches du dossier à Reuters la semaine dernière. Elle attendait plus de 1 milliard d'euros pour cette activité.

Ces cessions sont jugées essentielles par les analystes pour renforcer le ratio de solvabilité de la banque - qui sera impacté en particulier par l'application des règles de Bâle IV – et permettre une revalorisation de l'action.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Finance / Banque

En dépit des turbulences, les fintech gardent le cap

D'après le BCG, mi-2021, l'ensemble des fintech cotées dans le monde étaient valorisées en moyenne vingt fois leurs revenus, soit une valorisation d'environ 1.300 milliards de dollars. Ce chiffre avait été multiplié par plus de quatre en trois ans. Fin 2022, ce multiple était divisé par cinq, avec des valorisations moyennes limitées à quatre fois les revenus. Néanmoins, le BCG considère que le secteur devrait enregistrer un bond de sa croissance d'ici à 2030, avec une multiplication par six des revenus pour les fintech. Après les paiements, le développement devrait surtout provenir des fintech bancaires, avec l'essor services clé en mains pour les entreprises et les professionnels (" banking-as-a-service ").

Valeurs associées

40,7550 EUR Euronext Paris -1,62%

BOURSORAMA est une filiale à 100% de Société Générale

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.