Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Smithfield Foods évaluée à 7,7 milliards de dollars lors de ses débuts tièdes sur le marché
information fournie par Reuters 28/01/2025 à 20:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Une entreprise revient sur le marché américain après une décennie

*

Les investisseurs se montrent prudents face au risque de tarifs douaniers

*

Les débuts de l'entreprise interviennent après une introduction en bourse réduite

(Ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 5 et 10, mise à jour des prix aux paragraphes 1 et 9) par Niket Nishant et Arasu Kannagi Basil

Smithfield Foods SFD.O a été évaluée à 7,7 milliards de dollars après que ses actions aient chuté de 3,2 % mardi, lors d'un début en demi-teinte qui pourrait inciter d'autres candidats à l'introduction en bourse à faire preuve de prudence.

L'accueil mitigé réservé à l'offre publique de vente du plus grand transformateur de porc américain, qui suit de près les débuts décevants de Venture Global VG.N la semaine dernière, souligne l'approche prudente des investisseurs à l'égard des nouvelles cotations.

Malgré l'élan d'optimisme suscité par les promesses du président Donald Trump en matière de politiques favorables aux entreprises et de réduction de l'impôt sur les sociétés, les inquiétudes liées à l'imprévisibilité des taux d'intérêt et de l'inflation ont tempéré la confiance économique générale.

Même les entreprises qui ont fait leurs preuves, comme Smithfield, qui a été fondée en 1936 et qui est rentable, pourraient devoir modérer leurs attentes en matière d'évaluation , ont déclaré les analystes.

"Pour les entreprises qui prévoient des introductions en bourse cette année, il s'agit peut-être d'un signal d'alarme pour aligner leurs attentes sur le nouveau climat d'investissement, plus sélectif", a déclaré Aakarsh Rattan Ramchandani, analyste en chef et responsable de la stratégie de la plateforme d'informations financières Bigdata.com.

Smithfield, qui emploie 34 000 personnes aux États-Unis et 2 500 au Mexique, avait mis en garde contre les risques tarifaires et les perturbations de la main-d'œuvre liées à l'immigration dans son prospectus d'introduction en bourse.

Ces préoccupations sont devenues plus pressantes avec les récentes menaces de tarifs douaniers universels proférées par le président Trump et le début d'une vaste campagne de répression de l'immigration lorsqu'il a pris ses fonctions au début du mois.

Les ventes à l'exportation représentaient 13 % des ventes totales de Smithfield pour les neuf mois clos le 29 septembre.

Son action s'est négociée pour la dernière fois à 19,36 dollars, alors que le prix de l'introduction en bourse était de 20 dollars, ce qui est inférieur à la fourchette de 23 à 27 dollars qu'elle avait prévue auparavant.

"Les investisseurs devront probablement tenir compte des risques supplémentaires liés aux tensions commerciales, aux droits de douane potentiels et aux risques liés à l'immigration", a déclaré M. Ramchandani.

Smithfield visait initialement un produit allant jusqu'à 940 millions de dollars, mais a réduit la taille de l'introduction en bourse et s'est contenté de 521,7 millions de dollars, à répartir entre elle et sa société mère WH Group 0288.HK , qui vendait également des actions.

"Nous avons un bilan extrêmement solide. Nous voulions que le cours de notre action soit en mesure de se négocier très bien dans le futur", a déclaré Shane Smith, le directeur général, à Reuters.

"Nous pensons que le plus gros du travail est fait", a-t-il ajouté, précisant que la société se concentrerait désormais sur l'optimisation et la croissance de ses activités.

Smithfield est devenu le plus grand transformateur de porc frais des États-Unis grâce à une série d'acquisitions dans les années 1980.

Elle a été cotée à la Bourse de New York de 1999 à 2013, date à laquelle elle a été rachetée par WH Group , basé à Hong Kong, pour un montant de 4,7 milliards de dollars, ce qui constituait à l'époque la plus importante rachat d'une entreprise américaine par une société chinoise.

Smithfield s'approvisionne en porcs dans des fermes aux États-Unis, dont 4 000 fermes familiales indépendantes, et au Mexique. Son portefeuille de marques comprend Eckrich et Nathan's Famous.

Valeurs associées

22,6400 USD NASDAQ +2,91%
0,815 EUR Tradegate 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.