Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Siemens : recul des revenus et des bénéfices au deuxième trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 16/05/2024 à 08:20

Le groupe industriel allemand Siemens a subi au deuxième trimestre de son exercice décalé 2023/2024 un recul de ses bénéfices, en raison d'un effet comptable mais également d'un recul de l'activité, notamment dans le numérique et en Chine.

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Entre janvier et mars, le bénéfice net part du groupe a chuté de 38%, à 2,2 milliards d'euros, a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué, justifiant cette baisse par la comparaison avec un gain exceptionnel à la même période l'an dernier lié à "l'annulation d'une dépréciation" de parts dans Siemens Energy.

Mais le groupe a également connu un recul de son chiffre d'affaires qui a baissé de 1%, et de ses commandes, qui ont plongé de 13% sur un an, alors que ces deux indicateurs augmentaient depuis plusieurs trimestres.

Le conglomérat a aussi enregistré une chute de 2% de son bénéfice d'exploitation, à 2,5 milliards d'euros.

Siemens subit depuis plusieurs mois les conséquence du déstockage de marchandises de plusieurs de ses clients, ayant accumulé des stocks au sortir de la pandémie de Covid-19 pour éviter les pénuries.

L'entreprise souffre également d'une forte baisse de ses activités en Chine, un marché majeur, où Siemens a connu une baisse de 25% de ses commandes et de 20% de ses revenus au deuxième trimestre.

La division "industrie numérique", d'habitude moteur de sa croissance, comprenant notamment les logiciels et l'automation des usines, souffre de cette conjoncture, avec une baisse du chiffre d'affaires de 14%.

Dans la division "Smart Infrastructure", qui connecte des systèmes d'énergie pour bâtiments et sites industriels, le chiffre d'affaires a lui résisté, avec une augmentation de 10%.

La filiale mobilité, productrice de trains, a quant à elle connu une hausse modeste de 6% de ses revenus, mais enregistre une chute de 49% de ses commandes.

Siemens a également annoncé jeudi la vente de Innomotics, une entreprise spécialisée dans la fabrication de grands moteurs et entraînements, pour 3,5 milliards d'euros au fonds américain KPS.

Cette division emploie environ 15.000 salariés dans le monde, pour un chiffre d'affaires annuel de 3,3 milliards d'euros.

Le groupe munichois, longtemps producteur d'équipements lourds pour l'industrie et de turbines, se réoriente depuis plusieurs années vers le numérique et l'automatisation des usines, se délestant de nombreuses activités industrielles.

L'entreprise s'est notamment séparée en 2020 de son emblématique filière énergie, Siemens Energy, introduite en Bourse dont elle ne détient plus que 17% des parts.

Valeurs associées

206,800 EUR XETRA +2,40%
70,960 EUR XETRA +5,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dividendes : voici les sociétés qui offrent les meilleurs rendements !
    information fournie par Ecorama 02.05.2025 14:00 

    La saison de distribution des dividendes a débuté, avec une grande majorité d'entreprises françaises distribuant leur dividende entre avril et juin, après l’assemblée générale des actionnaires. Que dire du crû 2025 ? Réponse avec Laurent Saillard, journaliste au ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 13:58 

    (Actualisé avec Exxon Mobile, Apollo, Cigna, Block, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,42% pour le Dow Jones .DJI ... Lire la suite

  • l'atmosphère se détend et les investisseurs peuvent retourner au « business as usual » : l'analyse des résultats d'entreprises et des perspectives d'activité économique
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 02.05.2025 13:49 

    Une semaine sans catastrophe, sans déclaration tonitruante de la part de Donald Trump. Les deux seules sorties publiques du président des Etats-Unis n'ont, pour une fois, pas porté à conséquence. La première concerne un appel aux Américains invités à faire preuve ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street est photographiée à la Bourse de New York à Manhattan, New York
    information fournie par Reuters 02.05.2025 13:43 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en hausse et les Bourses européennes progressent à mi-séance, les espoirs d'une désescalade dans la guerre commerciale qui oppose Washington à Pékin faisant passer au second plan les avertissements lancés par un certain ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.