Aller au contenu principal
Fermer

Siemens: bénéfice net en hausse et boom des commandes au 3e trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 07/08/2025 à 08:33

Le géant industriel allemand Siemens a publié jeudi un bénéfice net trimestriel en hausse ainsi qu'une forte progression des commandes, notamment dans sa branche mobilité, et a confirmé ses prévisions annuelles.

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Au troisième trimestre de son exercice décalé 2024/2025, le bénéfice net est ressorti à 2,2 milliards d'euros, surprenant les analystes de Factset qui tablaient sur 1,9 milliard.

Selon un communiqué, le résultat net a été soutenu par un gain de 200 millions d'euros grâce à la vente d'une partie de son activité logistique aéroportuaire, nouveau signe de la mue numérique du conglomérat de Munich au détriment de ses anciennes missions industrielles.

Hors effets de change et de portefeuille, le chiffre d'affaires a bondi à 19,4 milliards d'euros, une hausse de 5% propulsée notamment par la branche mobilité (+19%).

En revanche, la division industrie numérique continue de peser sur la croissance, après avoir longtemps souffert du recul de la demande en Chine à cause de stocks accumulés après le Covid.

Elle est la principale cible des 6.000 suppressions de postes dans le monde annoncées en mars.

Ses revenus ont reculé de 10% sur un an, avec un effondrement de 30% dans les logiciels industriels, au coeur de la transformation de Siemens et d'habitude rentables.

Selon un communiqué, cela est dû à "un volume d'affaires exceptionnellement élevé" l'an dernier à la même période, avec "la conclusion de plusieurs contrats de grande ampleur".

Au sein de l'"industrie numérique", le conglomérat se félicite néanmoins de la croissance de son activité d'automatisation d'usine, une première depuis la fin 2023 pour ce segment d'habitude synonyme de problèmes.

Première source de revenus du groupe, le chiffre d'affaires de son activité infrastructures numériques s'est envolé de 9% à 5,7 milliards d'euros sur ce trimestre.

Hors effets de change et de portefeuille, les commandes de Siemens ont augmenté de 28%, à 24,7 milliards d'euros.

Avec près d'un tiers du volume total, les commandes de la branche mobilité ont plus que triplé, porté par une commande d'un système ferroviaire en Egypte de 3,5 milliards d'euros et une autre d'1,7 milliard d'euros pour des trains aux Etats-Unis.

Le conglomérat a pour l'instant confirmé ses prévisions annuelles, avec une croissance des ventes entre 3% et 7%, portée par ses branche infrastructures et mobilité tandis que les industries numériques sont plutôt attendues dans le rouge.

Valeurs associées

237,800 EUR XETRA +0,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:47 

    Du monde du cinéma à ses admirateurs, les hommages affluent après la mort de Brigitte Bardot, icône du grand écran dont la presse française et internationale souligne lundi la liberté mais aussi les zones d'ombre. L'actrice de "Et Dieu... créa la femme" et du "Mépris" ... Lire la suite

  • Des soldats et des membres de la protection civile portent secours aux passagers d'un train accidenté, à Nizanda, dans l'Etat d'Oaxaca au Mexique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Rusvel RASGADO )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:27 

    Un train transportant 250 personnes a déraillé dimanche dans l'Etat d'Oaxaca, dans le sud du Mexique, faisant au moins 13 morts et 98 blessés selon les autorités. "La locomotive principale a déraillé", a annoncé dans un communiqué la Marine mexicaine, qui opère ... Lire la suite

  • Une BYD Seal, berline électrique sportive chinoise, lors du Salon de la mobilité au Japon, à Tokyo, le 31 octobre 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:11 

    L'expansion rapide de BYD au niveau mondial, conjuguée au contexte réglementaire et politique difficile pour Tesla aux Etats-Unis et ailleurs, vont permettre au constructeur chinois de revendiquer pour la première fois la pole position des ventes de véhicules tout ... Lire la suite

  • Le futur maire de New York Zohran Mamdani lors d'une conférence de presse le 22 décembre à New York ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:04 

    Adversaire résolu de Donald Trump, auquel tout l'oppose, le démocrate Zohran Mamdani, premier maire musulman élu en novembre à la tête de la ville de New York, prend ses fonctions jeudi pour un mandat de quatre ans à forte portée politique et symbolique. - Prise ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...