Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Siemens: après un bénéfice net annuel record, prudence pour 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 14/11/2024 à 14:05

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

L'industriel allemand Siemens aborde l'année 2025 avec prudence face au risque géopolitique et de conflits commerciaux après avoir annoncé jeudi un bénéfice net annuel record, toutefois marqué par le repli de ses activités d'automatisation des usines.

Le bénéfice net est ressorti à 9,0 milliards d'euros sur l'exercice décalé 2023-2024 s'achevant en septembre, en hausse de 5%. A 75,9 milliards d'euros, le chiffre d'affaires a progressé de 3%, à change et portefeuille constant.

A la Bourse de Francfort, l'action gagnait 6,7% vers 10H30 GMT

Au sein du vaste conglomérat de Munich, dont les activités s'étendent des turbines au matériel médical en passant par les logiciels et les locomotives, les résultats sont cependant contrastés.

"Nous avons notamment bénéficié d'une demande toujours forte dans les domaines de l'électrification, du transport et de nos offres de logiciels industriels, alors que nos activités d'automatisation sont restées difficiles", a commenté le PDG Roland Busch dans un communiqué.

Moteur de la croissance du groupe ces dernières années, les ventes de la division "industrie numérique" ont chuté de 8% au cours de l'exercice, notamment à cause de la chute des commandes en Chine, un marché clé pour Siemens.

Les prévisions ne sont pas optimistes pour 2025, avec un recul des revenus dans cette division qui pourrait atteindre 6%, selon Siemens.

Au sein de cette branche, la forte progression des logiciels industriels compense en partie le repli marqué des ventes de machines et de systèmes d'automatisation des usines.

Siemens veut miser de plus en plus sur cette activité logicielle et a annoncé en octobre le rachat de l'éditeur américain Altair pour environ 10 milliards d'euros, la deuxième plus grosse acquisition de son histoire.

- Electrification -

Dans les activités numériques, le conglomérat subit depuis plusieurs mois les conséquences du déstockage de marchandises accumulées au sortir de la pandémie de Covid-19 pour éviter les pénuries.

Et le groupe n’est pas épargné par la crise du modèle exportateur allemand, qui perd en compétitivité face à ses concurrents chinois et américains.

L'an prochain, le groupe s’attend à une croissance "modérée" de 3 à 7% de son chiffre d'affaires, en raison d’une "incertitude géopolitique persistante, dont des conflits commerciaux" ainsi que de problèmes de "surcapacité et d’une faible demande des consommateurs" dans le secteur manufacturier.

Le géant industriel "ne serait vraiment pas content en cas de [nouvelles] barrières commerciales", a précisé le directeur financier Ralf P. Thomas aux journalistes, alors que Donald Trump a promis de renforcer les droits de douane sur les importations européennes.

Cette année, le groupe, qui emploie plus de 300.000 personnes, dans le monde s'est séparé de sa filiale moteur (Innomotics) et de logistique aéroportuaire, poursuivant son recentrage sur le numérique au détriment de l'industrie lourde.

La division "Smart Infrastructure", qui électrifie bâtiments et sites industriels, et la division transports, ont affiché une croissance de 9% en 2023-2024.

La branche médicale Siemens Healthineers demeure la principale source de revenus du groupe, avec une hausse de 5% des ventes à 22,4 milliards d'euros.

Valeurs associées

229,700 EUR XETRA -0,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 15:26 

    Les ventes au détail aux États-Unis, tirées notamment par les achats de carburant, ont davantage progressé en août que ce qui était anticipé par les marchés, au même rythme que le mois précédent, selon des données publiées mardi. Selon le rapport du ministère du ... Lire la suite

  • Robert Redford en mai 2013 à Cannes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:10 

    Robert Redford, icône du cinéma américain des six dernières décennies, engagé à gauche et véritable parrain du film indépendant aux Etats-Unis, est mort mardi dans l'Utah à l'âge de 89 ans, a annoncé son agente. L'acteur "est mort le 16 septembre 2025 dans sa maison ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 15:08 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Tesla) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de de 0,05% pour le Dow Jones .DJI et en hausse de 0,08% pour le Standard ... Lire la suite

  • Le siège de l'institut IIASA dans un palais autrichien à Laxenburg, près de Vienne, le 12 septembre 2025 ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:06 

    Depuis des années, un chercheur russe travaille en Autriche pour un institut international bénéficiant de fonds européens, après avoir collaboré avec une fondation soupçonnée d'espionnage et sanctionnée par l'UE. C'est ce qu'a révélé un grand quotidien du pays, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...