
Le nouveau DG de Seven & i, Stephen Dacus, lors d'une conférence de presse
Seven & i Holdings, propriétaire des magasins de proximité 7-Eleven, a nommé son premier président-directeur général étranger, et lui a confié la tâche de réorganiser ses activités afin de repousser une offre publique d'achat étrangère et d'assurer son redressement.
Le directeur externe principal Stephen Dacus, qui a dirigé Seiyu Holdings et occupé des postes chez Fast Retailing et Food & Life Companies, succédera à Ryuichi Isaka au poste de PDG le 27 mai, a précisé le groupe.
Stephen Dacus, administrateur externe depuis 2022, dirige un comité spécial chargé d'évaluer l'offre publique d'achat de l'entreprise canadienne Alimentation Couche-Tard, pour 47 milliards de dollars, ainsi qu’une offre de privatisation lancée par la famille fondatrice de Seven & i et finalement abandonnée.
S'adressant aux journalistes en japonais et en anglais, Stephen Dacus a déclaré que les discussions avec Couche-Tard se poursuivent, mais que d'importants obstacles réglementaires subsistent.
"Je ne pense pas que nos actionnaires veuillent que nous passions plus de deux ans dans l'incertitude et que cette fusion soit rejetée par les tribunaux américains", a-t-il affirmé.
Le groupe Seven & i, qui exploite plus de 80.000 magasins 7-Eleven dans 20 pays et régions, a également déclaré qu'il avait accepté de vendre son unité de supermarchés à Bain Capital pour 814,7 milliards de yens (5,10 milliards d'euros) et qu'il vendrait sa participation dans Seven Bank pour la ramener en dessous de 40%.
En outre, le conglomérat de vente au détail rachètera environ 2.000 milliards de yens d'actions d’ici l’exercice 2030 et prévoit d'introduire en Bourse sa filiale nord-américaine de magasins de proximité d'ici le second semestre 2026.
(Ritsuko Shimizu et Rocky Swift, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer