Aller au contenu principal
Fermer

Seuls les constructeurs auto les plus agiles survivront-PSA
information fournie par Reuters 16/11/2020 à 17:20

(Actualisé avec précisions, citations)

par Gilles Guillaume et Nick Carey

PARIS/LONDRES, 16 novembre (Reuters) - PSA PEUP.PA s'attend à d'autres mouvements de consolidation entre constructeurs automobiles s'ils veulent continuer à financer les importants investissements requis par l'électrification des voitures, a dit lundi le président du directoire du groupe automobile français au cours de la téléconférence Reuters Automotive Summit.

"Seuls les plus agiles, dans un esprit darwinien, survivront", a déclaré Carlos Tavares.

PSA est lui-même engagé dans un projet de fusion avec le groupe italo-américain FCA FCHA.MI , qu'il compte toujours finaliser au premier trimestre 2021.

"Jusqu'ici tout va bien", a déclaré Carlos Tavares, estimant que les étapes les plus difficiles avant la conclusion du rapprochement avaient été franchies.

Le groupe né de la fusion, "Stellantis", deviendra le quatrième constructeur automobile mondial. Il devra notamment définir une nouvelle stratégie en Chine, premier marché mondial où PSA a essuyé plusieurs revers.

L'industrie automobile se prépare à une décennie de profonde mutation avec la disparition programmée du diesel, la montée en puissance des véhicules hybrides et électriques et l'interdiction à terme des moteurs thermiques dans certaines villes et dans certains pays.

"Certains des constructeurs ne pourront pas éviter de payer des amendes européennes (sur les émissions de CO2)", a dit le président du directoire de PSA. "Ce ne sera pas notre cas, nous sommes bien en avance sur nos objectifs."

Le groupe, qui prévoit de proposer d'ici 2025 une version électrique ou hybride pour chaque véhicule de sa gamme, limite d'ores et déjà ses investissements dans les motorisations thermiques.

Pour les moteurs qui restent, PSA décidera "très bientôt jusqu'à quel niveau d'émissions aller", a ajouté Carlos Tavares.

(Gilles Guillaume et Nick Carey, édité par Henri-Pierre André et Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

8,3390 EUR Euronext Paris +0,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Commission européenne a missionné son agence sanitaire (Efsa), qui doit rendre un avis lundi sur la toxine céréulide et les seuils à imposer ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 02.02.2026 15:34 

    De nouveaux rappels de laitinfantile ont été annoncés lundi en France, où le seuil limite est désormais plus strict pour la toxine céréulide à l'origine de précédents rappels, tandis que l'agence sanitaire européenne vient également de durcir sa réglementation. ... Lire la suite

  • À Gaza, la mer comme échappatoire pour les nageurs
    information fournie par AFP Video 02.02.2026 15:19 

    Dans le territoire palestinien, ravagé par deux ans de bombardements, la plupart des infrastructures de loisirs ont été détruites, y compris les piscines.

  • SCHLUMBERGER : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 02.02.2026 15:03 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Terres rares : la chimiste qui défie la Chine
    information fournie par France 24 02.02.2026 14:41 

    Très convoitées dans le monde, les terres rares sont essentielles au médical, à l’armement, au numérique et à l’énergie. Aujourd’hui, c’est la Chine qui en produit 95 %, grâce à une main-d’œuvre bon marché, de vastes gisements et des règles environnementales laxistes. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...