Aller au contenu principal
Fermer

Seuls les constructeurs auto les plus agiles survivront-PSA
information fournie par Reuters 16/11/2020 à 17:20

(Actualisé avec précisions, citations)

par Gilles Guillaume et Nick Carey

PARIS/LONDRES, 16 novembre (Reuters) - PSA PEUP.PA s'attend à d'autres mouvements de consolidation entre constructeurs automobiles s'ils veulent continuer à financer les importants investissements requis par l'électrification des voitures, a dit lundi le président du directoire du groupe automobile français au cours de la téléconférence Reuters Automotive Summit.

"Seuls les plus agiles, dans un esprit darwinien, survivront", a déclaré Carlos Tavares.

PSA est lui-même engagé dans un projet de fusion avec le groupe italo-américain FCA FCHA.MI , qu'il compte toujours finaliser au premier trimestre 2021.

"Jusqu'ici tout va bien", a déclaré Carlos Tavares, estimant que les étapes les plus difficiles avant la conclusion du rapprochement avaient été franchies.

Le groupe né de la fusion, "Stellantis", deviendra le quatrième constructeur automobile mondial. Il devra notamment définir une nouvelle stratégie en Chine, premier marché mondial où PSA a essuyé plusieurs revers.

L'industrie automobile se prépare à une décennie de profonde mutation avec la disparition programmée du diesel, la montée en puissance des véhicules hybrides et électriques et l'interdiction à terme des moteurs thermiques dans certaines villes et dans certains pays.

"Certains des constructeurs ne pourront pas éviter de payer des amendes européennes (sur les émissions de CO2)", a dit le président du directoire de PSA. "Ce ne sera pas notre cas, nous sommes bien en avance sur nos objectifs."

Le groupe, qui prévoit de proposer d'ici 2025 une version électrique ou hybride pour chaque véhicule de sa gamme, limite d'ores et déjà ses investissements dans les motorisations thermiques.

Pour les moteurs qui restent, PSA décidera "très bientôt jusqu'à quel niveau d'émissions aller", a ajouté Carlos Tavares.

(Gilles Guillaume et Nick Carey, édité par Henri-Pierre André et Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

8,110 EUR Euronext Paris +0,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Exercices militaires au Groenland
    information fournie par Reuters 21.01.2026 11:50 

    La France a demandé un exercice de l'Otan au Groenland et elle est prête à y contribuer, a fait savoir mercredi l'Elysée, alors que ‍le projet du président américain Donald Trump de prendre le contrôle de l'île de l'Arctique provoque de vives tensions entre les ... Lire la suite

  • Logo du groupe alimentaire français Danone au siège de l'entreprise à Rueil-Malmaison
    information fournie par Reuters 21.01.2026 11:49 

    L'action Danone dévisse mercredi à la Bourse de Paris, les analystes de BofA Global Research ‍mettant en garde dans une note contre l'impact de la baisse de la natalité en Chine sur le marché des préparations lactées pour ‌nourrissons. Le titre recule de 6,4% vers ... Lire la suite

  • Les législateurs de l'UE votent sur le renvoi de l'accord commercial UE-Mercosur devant la CJUE, à Strasbourg
    information fournie par Reuters 21.01.2026 11:46 

    par Philip Blenkinsop Les États membres de l'Union européenne (UE) ont approuvé vendredi la signature de l'accord de libre-échange avec le bloc sud-américain Mercosur, après plus de 25 ans de négociations et malgré l'opposition de plusieurs pays, dont la France. ... Lire la suite

  • Le magasin phare de Burberry sur Regent Street, à Londres
    information fournie par Reuters 21.01.2026 11:43 

    Burberry a enregistré une croissance des ventes supérieure aux attentes au cours du trimestre clé des fêtes de fin d'année, portée par une campagne ‍mettant en avant des célébrités britanniques et attirant les consommateurs de la "génération Z" en Chine, faisant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...