
Grâce à ses pieds dévissables, la table Lövet tient dans un carton plat, facile à stocker ou à livrer. Une idée de génie qui va faire la fortune d'Ikea. (© IKEA)
Ikea a accompagné des générations entières, meublant et décorant à bon prix chambre d’étudiant, premier appartement et résidence secondaire. Vendue en kit dans un carton plat et bénéficiant d’un dessin inspiré, la table Lövet a jeté les bases d’un modèle industriel qui allait durablement remodeler le marché du meuble.
En ce printemps 1956, les ménagères suédoises découvrent dans leur boîte aux lettres la 6e édition du catalogue édité par Ikea, une jeune entreprise de vente de meubles par correspondance. Reléguée au bas de la page 85, une petite table dont le dessin évoque une feuille d’arbre peine à attirer l’attention.
Elle intègre pourtant l’essentiel des principes qui constitueront l’ADN du géant mondial de l’ameublement : un nom aux consonances scandinaves, Lövet ou feuillage en suédois, et un design moderne, mêlant élégance et fonctionnalité.
L’autre singularité tient à son conditionnement. Grâce aux pieds dévissables, la table est vendue dans un carton plat, ce qui réduit les coûts de stockage et de livraison chez les clients. Et si le prix – 45 couronnes – rend Lövet accessible au plus grand nombre, les acheteurs sont invités en contrepartie à assembler le meuble en suivant les instructions de la notice de montage.
Des meubles en kit produits à grande échelleL’entreprise fondée en 1943 par Ingvar Kamprad – le nom Ikea associe les initiales de son créateur et celles de la ferme de ses parents, Elmtaryd, et de son village natal, Agunnaryd – n’est pas la première à s’intéresser au concept de meubles en kit. Un siècle plus tôt, la manufacture de Michael Thonet livrait déjà sa chaise de bistrot n°14 en pièces détachées à ses distributeurs qui se chargeaient de
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer