Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Série d'été : Ikea, Lövet renverse la table
information fournie par Le Revenu 03/09/2023 à 12:35

Grâce à ses pieds dévissables, la table Lövet tient dans un carton plat, facile à stocker ou à livrer. Une idée de génie qui va faire la fortune d'Ikea. (© IKEA)

Grâce à ses pieds dévissables, la table Lövet tient dans un carton plat, facile à stocker ou à livrer. Une idée de génie qui va faire la fortune d'Ikea. (© IKEA)

Ikea a accompagné des générations entières, meublant et décorant à bon prix chambre d’étudiant, premier appartement et résidence secondaire. Vendue en kit dans un carton plat et bénéficiant d’un dessin inspiré, la table Lövet a jeté les bases d’un modèle industriel qui allait durablement remodeler le marché du meuble.

En ce printemps 1956, les ménagères suédoises découvrent dans leur boîte aux lettres la 6e édition du catalogue édité par Ikea, une jeune entreprise de vente de meubles par correspondance. Reléguée au bas de la page 85, une petite table dont le dessin évoque une feuille d’arbre peine à attirer l’attention.

Elle intègre pourtant l’essentiel des principes qui constitueront l’ADN du géant mondial de l’ameublement : un nom aux consonances scandinaves, Lövet ou feuillage en suédois, et un design moderne, mêlant élégance et fonctionnalité.

L’autre singularité tient à son conditionnement. Grâce aux pieds dévissables, la table est vendue dans un carton plat, ce qui réduit les coûts de stockage et de livraison chez les clients. Et si le prix – 45 couronnes – rend Lövet accessible au plus grand nombre, les acheteurs sont invités en contrepartie à assembler le meuble en suivant les instructions de la notice de montage.

Des meubles en kit produits à grande échelle

L’entreprise fondée en 1943 par Ingvar Kamprad – le nom Ikea associe les initiales de son créateur et celles de la ferme de ses parents, Elmtaryd, et de son village natal, Agunnaryd – n’est pas la première à s’intéresser au concept de meubles en kit. Un siècle plus tôt, la manufacture de Michael Thonet livrait déjà sa chaise de bistrot n°14 en pièces détachées à ses distributeurs qui se chargeaient de

Lire la suite sur LeRevenu.com

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 03/09/2023 à 12:35:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.