((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
80% des Australiens âgés de 8 à 12 ans utiliseront les médias sociaux en 2024, selon un rapport eSafety
*
L'Australie a approuvé une interdiction d'utilisation pour les moins de 16 ans en novembre
*
Les plateformes s'appuient uniquement sur l'autodéclaration de l'âge au moment de l'inscription, selon le rapport
(Ajout des réponses de TikTok et Reddit aux paragraphes 11 et 12) par Aaditya GovindRao
Les enfants australiens sont en mesure de contourner facilement la limite d'âge minimum imposée par les plateformes de médias sociaux, a révélé jeudi un rapport de l'organisme de régulation de la sécurité en ligne du pays, avant que le gouvernement n'interdise l'accès aux moins de 16 ans.
Le rapport de l'ESafety combine les résultats d'une enquête nationale sur l'utilisation des médias sociaux par les jeunes de 8 à 15 ans, ainsi que les réponses de huit services, dont YouTube d'Alphabet GOOGL.O , Facebook de Meta META.O et Twitch d'Amazon AMZN.O .
En novembre, l'Australie a approuvé une interdiction des médias sociaux pour les enfants de moins de 16 ans, établissant ainsi une référence pour les juridictions du monde entier. Cette interdiction devrait entrer en vigueur à la fin de l'année 2025.
La plupart des entreprises de médias sociaux n'autorisent pas les moins de 13 ans à accéder à leurs plateformes.
Le rapport de l'organisme de surveillance a révélé que 80 % des enfants australiens âgés de 8 à 12 ans utilisaient les médias sociaux en 2024, YouTube, TikTok de ByteDance, Instagram de Meta et Snap's SNAP.N Snapchat étant les services les plus populaires.
Tous les services, à l'exception de Reddit RDDT.N , exigent la date de naissance à l'étape de l'inscription, mais ils s'appuient tous uniquement sur l'autodéclaration, sans aucun autre outil d'assurance de l'âge, selon le rapport.
"Il reste encore beaucoup à faire pour les plateformes de médias sociaux qui s'appuient sur une autodéclaration véridique pour déterminer l'âge, car l'application de la législation gouvernementale sur l'âge minimum se profile à l'horizon", a déclaré Julie Inman Grant, commissaire à l'eSafety.
YouTube, qui devrait être exempté de l'interdiction à venir, est le seul service qui autorise l'utilisation par les moins de 13 ans lorsqu'il est rattaché à un compte familial sous la surveillance des parents. Pourtant, aucun des jeunes de 8 à 12 ans qui possédaient un compte n'a signalé de fermeture pour cause d'âge mineur.
Quatre-vingt-quinze pour cent des adolescents de moins de 16 ans ont utilisé au moins l'un des huit services étudiés, selon le rapport.
Alors que TikTok, Twitch, Snapchat et YouTube utilisent des outils pour détecter de manière proactive les utilisateurs de moins de 13 ans, d'autres ne le font pas, bien que la technologie soit disponible, selon le rapport.
"Depuis le début de l'année 2023, nos outils de détection proactive de l'âge ont permis de supprimer plus d'un million d'utilisateurs australiens soupçonnés d'avoir moins de 13 ans", a déclaré un porte-parole de TikTok.
Reddit s'est refusé à tout commentaire, tandis que Twitch, Instagram, Facebook, Snapchat et YouTube n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
La grande majorité des services ont entrepris des recherches pour améliorer leurs dispositifs de garantie de l'âge, tandis que certains ont mis en place des voies d'accès faciles permettant aux utilisateurs de signaler qu'une personne a moins de 13 ans, ajoute le rapport.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer