((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute la réponse de Microsoft aux paragraphes 5 et 6, ainsi que le paragraphe d'arrière-plan 8 et suivants)
Microsoft MSFT.O a abandonné des projets de centres de données devant utiliser 2 gigawatts d'électricité aux États-Unis et en Europe au cours des six derniers mois en raison d'une offre excédentaire par rapport à ses prévisions actuelles de demande, ont déclaré mercredi les analystes de TD Cowen.
Le retrait du géant de la technologie de la location de nouvelles capacités a été largement motivé par la décision de ne pas prendre en charge les charges de travail de formation supplémentaires du fabricant de ChatGPT, OpenAI, ont indiqué les analystes dirigés par Michael Elias dans une note.
Le scepticisme des investisseurs à l'égard des dépenses considérables consacrées à l'intelligence artificielle par les entreprises technologiques américaines s'est accru en raison de la lenteur des retombées et de la montée en puissance de la startup chinoise DeepSeek, qui a présenté la technologie de l'IA à un coût bien inférieur à celui de ses rivales occidentales.
Les vérifications de la chaîne d'approvisionnement de TD Cowen indiquent que le retrait de Microsoft a conduit Alphabet's
GOOGL.O Google à intervenir pour combler la capacité sur les marchés internationaux, tandis que Meta Platforms META.O fait de même aux États-Unis.
Microsoft, dont les actions ont baissé de plus de 1 % mercredi, a déclaré que, bien qu'il puisse "procéder à des ajustements stratégiques de son infrastructure dans certains domaines, nous continuerons à croître fortement dans toutes les régions".
L'entreprise a ajouté que ses projets visant à dépenser 80 milliards de dollars pour l'infrastructure de l'intelligence artificielle au cours de l'exercice fiscal en cours étaient en bonne voie.
Les analystes de TD Cowen ont déclaré en février que Microsoft avait renoncé à des baux totalisant "quelques centaines de mégawatts" de capacité avec au moins deux opérateurs de centres de données privés.
La startup CoreWeave, qui fournit un accès aux centres de données, a déclaré au début du mois qu'elle n'avait pas vu d'annulation de contrat après que le Financial Times a rapporté que Microsoft, son plus gros client, s'était éloigné de certains accords.
Les dirigeants de Microsoft et de Meta ont défendu leurs dépenses massives en matière d'IA après la révélation de DeepSeek en janvier, affirmant qu'elles étaient cruciales pour rester compétitif dans ce nouveau domaine.
Alphabet a déclaré qu'il dépenserait 75 milliards de dollars pour son développement de l'IA cette année, soit 29 % de plus que ce que Wall Street attendait, tandis que Meta s'est engagé à dépenser jusqu'à 65 milliards de dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer