((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Selon M. Elkann, les droits de douane réels aux États-Unis dépassent 25 % sur les voitures
*
Les règles de l'UE en matière d'électrification sont "irréalistes" et ralentissent la transition
*
La recherche d'un directeur général pour Stellantis se réduit à cinq candidats
*
M. Elkann appelle les États-Unis et l'UE à assurer une transition ordonnée
(Ajoute le contexte aux premier et deuxième paragraphes, les commentaires d'Elkann dans les paragraphes 5 à 7, le vote de l'AG sur la rémunération de l'ancien directeur général dans le paragraphe 13, combine les détails d'un article précédent sur la recherche du directeur général)
Le président de Stellantis
STLAM.MI , John Elkann, a déclaré mardi que les droits de douane américains et les normes d'émission strictes de l'Union européenne menaçaient l'industrie, alors que le constructeur automobile poursuivait sa recherche d'un nouveau directeur général .
"Avec la voie actuelle des tarifs douaniers douloureux et des réglementations trop rigides, les industries automobiles américaine et européenne sont mises en danger, dans un contexte de concurrence accrue de la Chine, a déclaré M. Elkann lors de l'assemblée annuelle des actionnaires du groupe.
"Ce serait une tragédie, car la construction automobile est une source d'emplois, d'innovation et de communautés fortes", a-t-il ajouté.
M. Elkann, qui dirige le quatrième constructeur automobile mondial en termes de ventes depuis que le directeur général Carlos Tavares a quitté à la fin de l'année dernière, n'a pas fourni de nouveaux détails sur la chasse au directeur général, mais a réaffirmé qu'un nouveau chef serait choisi au cours du premier semestre.
Stellantis a réduit sa liste de candidats au poste de directeur général à cinq, ont déclaré des sources à Reuters plus tôt dans la journée de mardi, avec deux noms internes - le directeur des affaires nord-américaines Antonio Filosa et le directeur de l'approvisionnement Maxime Picat - et trois noms externes.
M. Elkann a qualifié les conditions actuelles de l'industrie automobile d'"extrêmes" et a appelé les États-Unis et l'Europe à prendre des mesures urgentes pour assurer une "transition ordonnée", alors que leurs marchés combinés sont sur le point d'être dépassés pour la première fois par la Chine.
Aux États-Unis, les constructeurs automobiles sont confrontés à "une multitude de droits de douane additionnels, notamment sur l'aluminium, l'acier et les pièces détachées", en plus du taux de 25 % applicable aux importations d'automobiles, a déclaré M. Elkann.
Toutefois, il s'est dit encouragé par la déclaration du président américain Donald Trump, lundi, selon laquelle il envisageait une forme de sursis tarifaire pour les importations d'automobiles et de pièces détachées en provenance du Mexique, du Canada et d'autres pays.
Quant à l'UE, M. Elkann a déclaré que la réglementation sur le CO2 imposait une "voie irréaliste vers l'électrification, déconnectée des réalités du marché"
"Les gouvernements européens ont retiré - parfois brutalement - les incitations à l'achat, et l'infrastructure de recharge reste inadéquate, ce qui ralentit la transition vers les véhicules électriques.
Mardi, les actionnaires ont approuvé un dernier plan de rémunération de 35 millions d'euros (40 millions de dollars) pour M. Tavares, qui a quitté l'entreprise en décembre à la suite d'une chute spectaculaire des ventes et des bénéfices et d'une rupture des relations avec les fournisseurs, les concessionnaires et les investisseurs.
Stellantis est née début 2021 de la fusion de Fiat Chrysler et du constructeur Peugeot PSA. Ses marques comprennent également Jeep, Ram, Alfa Romeo et Citroën.
(1 dollar = 0,8837 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer