((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Roberto Samora
L'unité brésilienne du négociant en céréales américain Cargill s'attend à traiter des volumes plus importants de céréales et d'autres produits dans le pays sud-américain cette année par rapport à 2024, a déclaré Paulo Sousa, président de Cargill, lors d'une interview.
L'optimisme exprimé par Sousa reflète une récolte record de soja en 2025 et des conditions météorologiques favorables pour la deuxième récolte de maïs du Brésil, qui représente environ 75 % de la production nationale de maïs au cours d'une année donnée.
M. Sousa a déclaré qu'il s'attendait à ce que le volume total produit, transformé et vendu cette année au Brésil soit égal ou supérieur aux 51 millions de tonnes enregistrées en 2023. Ce chiffre est à comparer aux 45 millions de tonnes de 2024, année où le Brésil a produit une récolte de soja moins importante en raison de la sécheresse qui a sévi dans les principales régions productrices.
Le Brésil est le premier producteur et exportateur mondial de cet oléagineux.
En 2024, Cargill a enregistré une perte nette de 1,7 milliard de réals (298,83 millions de dollars) au Brésil, principalement en raison des effets de change, selon les informations communiquées par l'entreprise. En 2023, Cargill avait enregistré un bénéfice record de 2,5 milliards de reais au Brésil.
L'entreprise, l'un des plus grands négociants et transformateurs de céréales au monde, continue d'investir au Brésil, qui est l'un des bénéficiaires immédiats de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, la principale destination du soja brésilien sur les marchés d'exportation.
Selon M. Sousa, la guerre commerciale pourrait détourner la demande chinoise de produits fabriqués au Brésil, tels que le soja brésilien. D'autre part, le différend n'est pas favorable au système commercial mondial, a déclaré M. Sousa.
À court terme, M. Sousa a indiqué que l'entreprise concentrera ses investissements sur les terminaux portuaires et prévoit de stimuler la production de biocarburants au Brésil, en faisant référence au biodiesel et à l'éthanol issus de la canne à sucre et du maïs.
M. Sousa a déclaré que Cargill espérait cette semaine être un soumissionnaire compétitif lors d'une vente aux enchères par le gouvernement de terminaux portuaires à Paranagua et Porto Alegre.
(1 $ = 5,6888 reais)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer