Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Selon Goldman Sachs, il est peu probable que la Fed relève ses taux en novembre
information fournie par Reuters 16/09/2023 à 21:28

16 septembre (Reuters) - Il est peu probable que la Réserve fédérale relève ses taux d'intérêt lors de sa réunion du 31 octobre au 1er novembre, ont écrit les stratèges de Goldman Sachs samedi, tout en prévoyant que la banque centrale américaine révise à la hausse ses projections de croissance économique lorsque les responsables politiques se réuniront la semaine prochaine.

"En novembre, nous pensons que la poursuite du rééquilibrage du marché du travail, de meilleures nouvelles sur l'inflation et la probabilité d'un trou dans la croissance au quatrième trimestre convaincront davantage de participants que le FOMC (Federal Open Market Committee) peut renoncer à une dernière hausse cette année, comme nous pensons qu'il le fera finalement", ont écrit les stratèges de la banque d'investissement dans un rapport.

Les stratèges de Goldman ont toutefois indiqué qu'ils s'attendaient à ce que le "dot plot" de la Fed, qui reflète les projections de taux d'intérêt des décideurs politiques et sera mis à jour mercredi, montre "une courte majorité de 10-9 qui prévoit toujours une dernière hausse, ne serait-ce que pour préserver la flexibilité pour l'instant".

Alors que les acteurs du marché tentent d'évaluer la trajectoire de la politique monétaire de la Fed (link), certains grands investisseurs, dont J.P. Morgan Asset Management et Janus Henderson Investors, ont déclaré (link) que la banque centrale avait probablement fini de relever ses taux, après le cycle de resserrement de la politique monétaire le plus agressif depuis des décennies.

Les contrats à terme liés au taux d'intérêt au jour le jour de référence de la Fed tenaient compte d'une probabilité de 98 % que la banque centrale laisse les taux inchangés à la fin de sa réunion des 19 et 20 septembre, selon l'outil FedWatch de CME Group. Les chances que le taux directeur, qui se situe actuellement entre 5,25 % et 5,50 %, reste inchangé lors de la réunion du 31 octobre et du 1er novembre s'élevaient à environ 72 % samedi, selon les données du CME.

L'année prochaine, les taux pourraient être réduits "progressivement" si l'inflation continue de ralentir, ont ajouté les stratèges de Goldman.

Ils ont également déclaré que la banque centrale pourrait augmenter ses estimations de croissance américaine pour 2023 de 1 % à 2,1 %, lorsque les décideurs politiques mettront à jour leurs projections économiques mercredi, reflétant ainsi la résilience de l'économie.

Les stratèges de Goldman's s'attendent également à ce que la Fed abaisse l'estimation du taux de chômage pour 2023 de deux dixièmes de point de pourcentage, à 3,9 %, et réduise l'estimation de l'inflation de base de quatre dixièmes de point de pourcentage , à 3,5 %.

Valeurs associées

NYSE +1.33%
NYSE -0.59%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 16/09/2023 à 21:28:42.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.