((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Nell Mackenzie
Selon un rapport de Goldman Sachs, les fonds spéculatifs ont vendu des actions européennes en mars et en avril dans les proportions les plus importantes depuis 10 ans.
Les investisseurs en actions européennes ont été effrayés par un "double coup dur" en Europe: Les tarifs douaniers proposés par Trump couplés à la force de l'euro qui entraverait l'économie du bloc dépendant des exportations.
Les entreprises de l'indice STOXX 600 réalisent 60 % de leur chiffre d'affaires à l'étranger, dont près de la moitié aux États-Unis, selon Reuters.
Au cours des deux derniers mois, les fonds spéculatifs ont abandonné les paris à long terme qui prévoyaient une hausse des actions. Ils ont également ajouté des opérations de vente à découvert anticipant une baisse des actifs en Europe, selon la note de Goldman publiée vendredi et consultée par Reuters mercredi.
Les traders ont été vendeurs nets d'actions européennes pendant les deux tiers des jours de mars et d'avril.
Les fonds spéculatifs ont vendu des actions individuelles en se concentrant sur les noms sensibles aux tarifs douaniers, en particulier dans les secteurs de l'automobile et des produits de luxe. Les spéculateurs ont accéléré les ventes de produits de luxe après des résultats décevants, a déclaré Goldman.
Les fonds spéculatifs ont également effectué des opérations défensives qui auraient rapporté de l'argent en cas de chute des indices européens. Ils ont fermé ces couvertures, suite à la pause tarifaire de 90 jours annoncée par Trump.
Ces couvertures, en particulier au début du mois d'avril, ont amené l'industrie des fonds spéculatifs à détenir le plus grand nombre de positions courtes depuis 2019.
Le 9 avril, le président américain Donald Trump a brusquement mis en pause une partie de son programme de droits de douane pendant 90 jours afin de laisser une marge de manœuvre pour négocier une baisse des barrières commerciales.
Les spéculateurs ont atténué leurs positions baissières sur les actions des sociétés pharmaceutiques européennes au milieu du mois, mais les ont augmentées vers la fin avril, selon les données de Goldman Sachs.
Les fonds spéculatifs ont augmenté toutes leurs transactions, y compris les positions courtes et longues sur les actions des entreprises liées à l'industrie de la défense en Europe, a déclaré la banque.
Les fonds spéculatifs ont terminé le mois d'avril avec quatre fois plus de positions longues sur les actions du secteur de la défense que de traders qui étaient à découvert, selon la note.
Les fonds spéculatifs sont restés en position nette longue uniquement sur les entreprises allemandes, alors qu'ils étaient en position nette courte sur toutes les autres entreprises européennes, a déclaré Goldman.
Les sidérurgistes allemands devraient bénéficier de l'augmentation des dépenses de défense en Allemagne et plus largement en Europe.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer