Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon Goldman, les ventes d'actions européennes par les fonds spéculatifs ont atteint leur plus haut niveau depuis dix ans en mars et en avril
information fournie par Reuters 30/04/2025 à 11:37

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Nell Mackenzie

Selon un rapport de Goldman Sachs, les fonds spéculatifs ont vendu des actions européennes en mars et en avril dans les proportions les plus importantes depuis 10 ans.

Les investisseurs en actions européennes ont été effrayés par un "double coup dur" en Europe: Les tarifs douaniers proposés par Trump couplés à la force de l'euro qui entraverait l'économie du bloc dépendant des exportations.

Les entreprises de l'indice STOXX 600 réalisent 60 % de leur chiffre d'affaires à l'étranger, dont près de la moitié aux États-Unis, selon Reuters.

Au cours des deux derniers mois, les fonds spéculatifs ont abandonné les paris à long terme qui prévoyaient une hausse des actions. Ils ont également ajouté des opérations de vente à découvert anticipant une baisse des actifs en Europe, selon la note de Goldman publiée vendredi et consultée par Reuters mercredi.

Les traders ont été vendeurs nets d'actions européennes pendant les deux tiers des jours de mars et d'avril.

Les fonds spéculatifs ont vendu des actions individuelles en se concentrant sur les noms sensibles aux tarifs douaniers, en particulier dans les secteurs de l'automobile et des produits de luxe. Les spéculateurs ont accéléré les ventes de produits de luxe après des résultats décevants, a déclaré Goldman.

Les fonds spéculatifs ont également effectué des opérations défensives qui auraient rapporté de l'argent en cas de chute des indices européens. Ils ont fermé ces couvertures, suite à la pause tarifaire de 90 jours annoncée par Trump.

Ces couvertures, en particulier au début du mois d'avril, ont amené l'industrie des fonds spéculatifs à détenir le plus grand nombre de positions courtes depuis 2019.

Le 9 avril, le président américain Donald Trump a brusquement mis en pause une partie de son programme de droits de douane pendant 90 jours afin de laisser une marge de manœuvre pour négocier une baisse des barrières commerciales.

Les spéculateurs ont atténué leurs positions baissières sur les actions des sociétés pharmaceutiques européennes au milieu du mois, mais les ont augmentées vers la fin avril, selon les données de Goldman Sachs.

Les fonds spéculatifs ont augmenté toutes leurs transactions, y compris les positions courtes et longues sur les actions des entreprises liées à l'industrie de la défense en Europe, a déclaré la banque.

Les fonds spéculatifs ont terminé le mois d'avril avec quatre fois plus de positions longues sur les actions du secteur de la défense que de traders qui étaient à découvert, selon la note.

Les fonds spéculatifs sont restés en position nette longue uniquement sur les entreprises allemandes, alors qu'ils étaient en position nette courte sur toutes les autres entreprises européennes, a déclaré Goldman.

Les sidérurgistes allemands devraient bénéficier de l'augmentation des dépenses de défense en Allemagne et plus largement en Europe.

Valeurs associées

543,980 USD NYSE -0,87%
527,48 Pts DJ STOXX +0,46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mouvement de grève des salariés de l'usine d'Opella à Lisieux, le 17 octobre 2024, contre la vente de cette filiale de Sanofi à un fonds américain ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 30.04.2025 19:23 

    Doliprane, médicament le plus prescrit en France, passe officiellement sous pavillon américain, avec la finalisation mercredi de la cession par Sanofi au fonds d'investissement CD&R du contrôle de l'entreprise qui produit la populaire boîte jaune. "C'est officiel: ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 18:57 

    La Bourse de Paris a avancé de 0,50% mercredi, à l'issue d'une séance marquée par la publication du produit intérieur brut (PIB) américain au premier trimestre, en repli, et de celui de la zone euro pour la même période, en hausse. L'indice vedette CAC 40 a gagné ... Lire la suite

  • ( AFP / FOCKE STRANGMANN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 18:53 

    Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025, qui excluent l'impact des droits de douane américains, le groupe estimant qu'il était "trop tôt" pour les évaluer. Totalisant 793 millions d'euros ... Lire la suite

  • teleperformance lisbonne (Crédit: Miguel Carraca / Unsplash)
    information fournie par AOF 30.04.2025 18:14 

    (AOF) - Teleperformance a dévoilé un chiffre d'affaires au premier trimestre en progression de 2,8%, à 2,61 milliards d'euros tout en maintenant ses objectifs financiers. "La croissance des activités core services a été forte dans de nombreuses régions du monde ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.