Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Selon certaines sources, l'accord Microsoft-OpenAI devrait échapper à l'enquête formelle de l'UE sur les concentrations
information fournie par Reuters 18/04/2024 à 00:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des commentaires de l'UE) par Foo Yun Chee et Yuvraj Malik

Les régulateurs concurrence de l'UE ont conclu que l'investissement de 13 milliards de dollars de Microsoft dans OpenAI n'est pas une acquisition, ont déclaré mercredi des sources familières avec le sujet, signalant que l'accord évitera une enquête européenne formelle qui aurait pu conduire à des mesures correctives onéreuses pour le géant américain de la technologie.

Les régulateurs de l'UE avaient déclaré en janvier, à l'adresse , que l'opération pourrait être soumise aux règles sur les fusions dans la région. Microsoft, qui occupe un poste sans droit de vote au sein du conseil d'administration d'OpenAI, a déclaré à la fin de l'année dernière qu'il ne possédait aucune part du fabricant de ChatGPT.

Mais Microsoft n'est pas encore sorti d'affaire, car l'autorité européenne chargée de l'application des règles de concurrence continue d'examiner les partenariats entre les grands acteurs du marché numérique et les développeurs et fournisseurs d'IA générative, qui pourraient donner lieu à des enquêtes intrusives et prolongées sur leur pouvoir de marché.

"La Commission a suivi de très près la situation du contrôle d'OpenAI avant les récents événements impliquant sa direction", a déclaré un porte-parole de l'UE dans un courriel adressé à Reuters.

"Nous vérifions si l'investissement de Microsoft dans OpenAI peut faire l'objet d'un examen dans le cadre du règlement européen sur les fusions

Microsoft s'est refusé à tout commentaire, tandis qu'OpenAI n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires de Reuters.

Le partenariat Microsoft-OpenAI fait également l'objet d'un examen informel dans d'autres régions.

L'autorité britannique de la concurrence et des marchés examine s'il convient de lancer une enquête pour déterminer si l'accord affecte la concurrence entre les entreprises britanniques, tandis que le ministère américain de la justice et la commission fédérale du commerce envisageraient d'ouvrir une enquête.

Pour éviter de telles enquêtes, Microsoft recherche activement des partenariats avec d'autres entreprises spécialisées dans l'IA. Au début de l'année, elle a annoncé un pacte avec la startup française Mistral AI.

Bloomberg News a rapporté cette information pour la première fois mercredi.

Valeurs associées

NASDAQ -3.21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.