((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
9 avril - Les expéditions mondiales d'ordinateurs personnels ont augmenté de 9,4 % au premier trimestre de cette année, les fabricants d'ordinateurs personnels ayant augmenté leurs expéditions vers les États-Unis en prévision des tarifs douaniers radicaux du président Donald Trump, a déclaré mercredi le cabinet d'études Canalys.
POURQUOI C'EST IMPORTANT?
Avec l'entrée en vigueur de tarifs douaniers plus élevés pour un plus grand nombre de pays à travers le monde, les impacts directs et indirects pourraient freiner la reprise du marché des PC pour le reste de l'année, a déclaré Canalys.
Les fournisseurs de PC tels que Dell DELL.N et Apple
AAPL.O , et les fabricants de puces comme Intel INTC.O , AMD
AMD.O et Qualcomm QCOM.O comptaient sur la reprise de la demande pour les PC dans le cadre d'un cycle de rafraîchissement de Windows et de l'ajout de fonctions d'intelligence artificielle pour stimuler les ventes.
CITATIONS CLÉS
Les livraisons au premier trimestre en prévision des tarifs douaniers ont permis aux fabricants et au réseau de distribution de s'approvisionner en prévision d'augmentations potentielles des coûts, ce qui a stimulé les livraisons malgré une demande stable de la part des utilisateurs finaux", a déclaré Ishan Dutt, analyste principal chez Canalys.
"Les trimestres suivants de cette année devraient connaître un ralentissement à mesure que les niveaux de stocks se normalisent et que les clients sont confrontés à des prix plus élevés."
CONTEXTE
Les tarifs douaniers "réciproques" de Trump, une caractéristique clé de sa politique économique qui a déstabilisé les marchés financiers cette année, sont entrés en vigueur plus tôt ce mercredi, y compris des droits de douane massifs de 104 % sur les produits chinois.
L'impact des droits de douane sur la demande des consommateurs devrait être plus important, car l'achat d'un PC plus cher devra être priorisé par rapport à d'autres catégories de dépenses qui subissent également des augmentations de prix, selon Canalys.
PAR LES CHIFFRES
Les livraisons totales d'ordinateurs de bureau, de blocs-notes et de stations de travail ont augmenté de 9,4 % pour atteindre 62,7 millions d'unités au cours du trimestre de mars 2025.
Lenovo et HP ont augmenté leurs livraisons aux États-Unis au cours du trimestre d'environ 20 % et 13 %, respectivement.
D'ici à la fin de 2025, la plupart des grands fournisseurs de PC devraient avoir transféré leurs expéditions vers les États-Unis hors de Chine afin d'atténuer l'impact des droits de douane, selon Canalys.
GRAPHIQUE
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer