Aller au contenu principal
Fermer

Selon Bloomberg News, Meta s'apprête à conclure un accord de financement de près de 30 milliards de dollars pour le site du centre de données de Louisiane
information fournie par Reuters 17/10/2025 à 01:02

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Meta Platforms META.O était sur le point de conclure un accord de financement de près de 30 milliards de dollars pour son centre de données situé dans la région rurale de la Louisiane, ce qui constituerait la plus importante opération de capital privé jamais réalisée, a rapporté Bloomberg News jeudi.

Les fournisseurs de services cloud à grande échelle, appelés "hyperscalers", se sont lancés dans une course à la construction d'infrastructures d'IA, la plupart des investissements étant consacrés à l'alimentation des centres de données.

Meta et le gestionnaire d'actifs alternatifs Blue Owl Capital OWL.N se partageront la propriété du site du centre de données Hyperion à Richland Parish, en Louisiane, le géant des médias sociaux ne conservant que 20%, a indiqué Bloomberg, citant des personnes ayant connaissance de l'affaire.

Morgan Stanley MS.N a arrangé plus de 27 milliards de dollars de dette et environ 2,5 milliards de dollars de capitaux propres dans un véhicule à usage spécial pour financer la construction, selon le rapport.

Meta n'emprunte pas le capital lui-même, mais c'est l'entité de financement qui le fait, dans le cadre de la structure SPV, selon Bloomberg News. Meta sera le promoteur, l'opérateur et le locataire du projet, qui devrait être achevé en 2029.

Le géant des médias sociaux a fait appel à la société obligataire américaine PIMCO et à Blue Owl Capital pour diriger le financement de 29 milliards de dollars pour l'expansion du centre de données, a rapporté Reuters en août.

Les parties ont franchi la dernière étape pour fixer le prix des obligations - au format 144A - avec PIMCO comme chef de file le 16 octobre, selon Bloomberg News.

Quelques autres investisseurs ont reçu une partie de la dette, qui arrivera à échéance en 2049, selon le rapport.

Meta, Blue Owl et Morgan Stanley n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

Meta a déclaré mercredi qu'elle investirait 1,5 milliard de dollars dans un centre de données à El Paso, au Texas, inaugurant ainsi son 29e centre de ce type dans le monde, alors qu'elle étend son infrastructure pour prendre en charge les charges de travail d'IA.

Valeurs associées

15,660 USD NYSE +5,10%
639,6000 USD NASDAQ -1,16%
173,760 USD NYSE +2,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, entouré notamment de responsables du secteur automobile américain, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 04.12.2025 00:05 

    Donald Trump a annoncé mercredi l'allègement de la réglementation sur la consommation et les émissions des véhicules, évoquant une baisse de leur prix d'achat mais des critiques anticipent une hausse des factures à la pompe et l'accélération du changement climatique. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime devant la presse lors d'un événement dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:43 

    Donald Trump a assuré mercredi que Vladimir Poutine voulait "mettre fin à la guerre" en Ukraine, après une "très bonne rencontre" selon lui entre son émissaire Steve Witkoff et le président russe à Moscou, mais n'a pas fourni de précisions sur la suite des négociations. ... Lire la suite

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

  • La rencontre russo-américaine à Moscou a été "relativement bonne", dit Trump
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:32 

    Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que la rencontre entre les délégations russe et américaine à Moscou mardi a été "relativement bonne". Les Russes veulent "très fortement" conclure un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a déclaré ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...