Aller au contenu principal
Fermer

Selon Bloomberg News, Meta s'apprête à conclure un accord de financement de près de 30 milliards de dollars pour le site du centre de données de Louisiane
information fournie par Reuters 17/10/2025 à 01:02

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Meta Platforms META.O était sur le point de conclure un accord de financement de près de 30 milliards de dollars pour son centre de données situé dans la région rurale de la Louisiane, ce qui constituerait la plus importante opération de capital privé jamais réalisée, a rapporté Bloomberg News jeudi.

Les fournisseurs de services cloud à grande échelle, appelés "hyperscalers", se sont lancés dans une course à la construction d'infrastructures d'IA, la plupart des investissements étant consacrés à l'alimentation des centres de données.

Meta et le gestionnaire d'actifs alternatifs Blue Owl Capital OWL.N se partageront la propriété du site du centre de données Hyperion à Richland Parish, en Louisiane, le géant des médias sociaux ne conservant que 20%, a indiqué Bloomberg, citant des personnes ayant connaissance de l'affaire.

Morgan Stanley MS.N a arrangé plus de 27 milliards de dollars de dette et environ 2,5 milliards de dollars de capitaux propres dans un véhicule à usage spécial pour financer la construction, selon le rapport.

Meta n'emprunte pas le capital lui-même, mais c'est l'entité de financement qui le fait, dans le cadre de la structure SPV, selon Bloomberg News. Meta sera le promoteur, l'opérateur et le locataire du projet, qui devrait être achevé en 2029.

Le géant des médias sociaux a fait appel à la société obligataire américaine PIMCO et à Blue Owl Capital pour diriger le financement de 29 milliards de dollars pour l'expansion du centre de données, a rapporté Reuters en août.

Les parties ont franchi la dernière étape pour fixer le prix des obligations - au format 144A - avec PIMCO comme chef de file le 16 octobre, selon Bloomberg News.

Quelques autres investisseurs ont reçu une partie de la dette, qui arrivera à échéance en 2049, selon le rapport.

Meta, Blue Owl et Morgan Stanley n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

Meta a déclaré mercredi qu'elle investirait 1,5 milliard de dollars dans un centre de données à El Paso, au Texas, inaugurant ainsi son 29e centre de ce type dans le monde, alors qu'elle étend son infrastructure pour prendre en charge les charges de travail d'IA.

Valeurs associées

15,700 USD NYSE -0,41%
647,6300 USD NASDAQ +5,66%
183,060 USD NYSE -0,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.01.2026 11:44 

    La croissance de l'activité du secteur privé dans la zone euro s'est maintenue à un rythme modéré en janvier, selon l'indice PMI Flash publié vendredi par S&P Global. Ce baromètre, calculé sur la base de sondages auprès d'entreprises, s'est établi à 51,5 points ... Lire la suite

  • ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.01.2026 11:41 

    L'agence de notation S&P a remonté jeudi la notation appliquée à la dette de long terme ukrainienne, désormais considérée comme "spéculative", à CCC+, alors qu'elle était jusqu'ici vue en "défaut partiel", à SD, assortissant cette nouvelle note d'une perspective ... Lire la suite

  • Une photo distribuée par l'agence d'Etat russe Spoutnik montre le président Vladimir Poutine recevant les émissaires américains Steve Witkoff, Jared Kushner et Josh Gruenbaum, le 22 janvier 2026 au Kremlin ( POOL / Alexander KAZAKOV )
    information fournie par AFP 23.01.2026 11:15 

    La Russie a indiqué vendredi qu'elle exigeait toujours de Kiev un retrait de ses troupes de l'est de l'Ukraine pour régler le conflit, avant des pourparlers à Abou Dhabi entre responsables russes, ukrainiens et américains. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky ... Lire la suite

  • To Lam au 14e congrès du parti communiste vietnamien, le 23 janvier 2026 à Hanoï ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 23.01.2026 11:12 

    To Lam a été reconduit "à l'unanimité" vendredi pour cinq ans à la tête du Vietnam lors du congrès du parti communiste, qui a validé ses grandes orientations, notamment axées sur la poursuite de la croissance économique. Depuis son accession au poste de secrétaire ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...