((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Nell Mackenzie
Les investisseurs, craignant des marchés plus agités en 2025, privilégient à nouveau les transactions alternatives et s'éloignent des stratégies de fonds spéculatifs qui profitent de la hausse ou de la baisse des marchés, selon une enquête menée par Barclays auprès des investisseurs mardi.
Ils souhaitent que les fonds spéculatifs réduisent la proportion de leur stratégie qui profite de ce que l'on appelle le "bêta", c'est-à-dire l'évolution des marchés au sens large, à un niveau compris entre 15 % et 5 %, voire à zéro dans certains cas, selon l'enquête menée par Barclays auprès de 325 investisseurs en fonds spéculatifs gérant près de 9 000 milliards de dollars.
Les valorisations boursières élevées et la frénésie liée à l'IA ont fait perdre des milliards au secteur des fonds spéculatifs le 29 janvier, lors d'une déroute des valeurs technologiques déclenchée par l'émergence de DeepSeek , un modèle chinois d'intelligence artificielle à bas prix.
Bien que les fonds spéculatifs se soient moins tournés vers les actions technologiques depuis le pic atteint en 2023 , la concentration de ces transactions avant la déroute était encore élevée par rapport aux niveaux antérieurs à la pandémie.
Le bêta des fonds spéculatifs dans l'ensemble du secteur est légèrement supérieur à 20 %, a déclaré Roark Stahler, responsable du conseil stratégique pour les Amériques chez Barclays.
L'incertitude entourant les politiques de la nouvelle administration américaine signifie que les investisseurs en fonds spéculatifs cherchent à être moins exposés aux marchés boursiers plus larges et à adopter des stratégies qui tirent parti de la volatilité, a déclaré Jon Caplis, directeur général de la société de recherche sur les fonds spéculatifs PivotalPath.
"Les actions et leurs valorisations ont augmenté de manière substantielle et potentiellement insoutenable depuis 2020 (S&P 500 annualisant 14,5 % depuis 2020)," a-t-il ajouté.
Les stratégies des fonds spéculatifs, telles que la sélection de titres longs et courts, le crédit et celles liées à l'activisme, sont tombées en disgrâce auprès des investisseurs, selon le rapport de Barclays.
Au lieu de cela, les investisseurs préfèrent cette année les fonds spéculatifs qui utilisent des algorithmes pour négocier la différence dans les valeurs relatives des actions et des actifs affectés par les fusions et les acquisitions, selon le rapport de la banque.
Les fonds multigestionnaires, qui traitent de nombreuses idées sous un même toit, figurent en tête de liste des souhaits des investisseurs en matière d'allocation de fonds spéculatifs.
Les fonds multigestionnaires ont rapporté aux investisseurs 56 % de leur part d'investissement en 2024, contre moins de la moitié l'année précédente, selon les données de Barclays.
Ces fonds spéculatifs exigent des investisseurs qu'ils paient leurs dépenses courantes et qu'ils prélèvent également une partie des rendements.
La taille des plus grands hedge funds a augmenté de près de 50 % au cours des dix dernières années, selon les données.
En 2014, le fonds spéculatif moyen du top 20 gérait environ 34 milliards de dollars d'actifs, contre 50 milliards de dollars aujourd'hui.
Les fonds spéculatifs plus petits et de taille moyenne n'ont augmenté leurs actifs que d'environ un milliard au cours de la même période.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer