Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Secteur bancaire : "Il n'y a pas de crise" en Europe, assure le président de la FBF
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/03/2023 à 12:18

"Il n'y a pas de mécanisme de contamination ou de contagion dans le système", entre les banques américaines et européennes, selon la FBF.

Philippe Brassac à Paris, le 11 décembre 2018. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Philippe Brassac à Paris, le 11 décembre 2018. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

L'Europe n'est pas touché par un crise bancaire comme le sont les États-Unis, a assuré mercredi 22 mars le président de la Fédération bancaire française (FBF) Philippe Brassac.

"Il n'y a pas de crise bancaire" en Europe, "il y a des banques qui sont en difficulté (…) mais ce sont toujours pour des raisons qui leur sont propres", a estimé sur BFM Business Philippe Brassac, aussi directeur général du Crédit Agricole .

Les inquiétudes se sont concentrées en fin de semaine dernière sur Credit Suisse, une des 30 banques au niveau mondial considérée comme trop grosse pour qu'on la laisse faire faillite . À l'issue d'intenses tractations, le premier groupe bancaire suisse UBS a consenti dimanche à racheter pour une bouchée de pain son rival en difficulté, avec d'importantes garanties du gouvernement helvétique.

"Pas de contagion possible"

S'il a convenu que le système bancaire américain traversait lui une période de crise, Philippe Brassac a souligné qu'il n'y avait pas de "contagion possible notamment au système bancaire européen et français".

Depuis la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) aux États-Unis le 10 mars, le secteur bancaire interroge sur sa solidité et est particulièrement chahuté en Bourse.

"Il n'y a pas de mécanisme de contamination ou de contagion dans le système" entre les banques américaines et européennes, a insisté Philippe Brassac, marquant la différence avec la crise de 2008 lorsque des produits financiers américains complexes, les "subprimes", s'étaient disséminés dans nombre de bilans bancaires.

Philippe Brassac a fait l'éloge de la réglementation européenne et des normes de Bâle 3, qui a permis de renforcer la solidité des banques, obligatoire en Europe mais que seules un poignée d'acteurs américains appliquent.

"Les banques ont souvent dit 'la régulation est trop lourde, trop importante', son défaut c'est qu'elle ne s'appliquait pas suffisamment à un nombre suffisant d'acteurs notamment aux États-Unis", a souligné Philippe Brassac.

Valeurs associées

15,405 EUR Euronext Paris -1,38%
31,640 CHF Swiss EBS Stocks -2,13%

4 commentaires

  • 22 mars 13:49

    Quand tout va bien, il n'y a pas besoin de le répéter en boucle.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ERAMET ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une digue, le 22 février 2023 sur l'île indonésienne de Pari ( AFP / Bay ISMOYO )
    information fournie par AFP 03.09.2025 05:00 

    Une cour suisse examine mercredi la plainte d'habitants d'une île d'Indonésie menacée par la montée de l'océan contre le géant du ciment Holcim , un nouveau procès climatique très attendu contre une multinationale grande émettrice de gaz à effet de serre. L'affaire ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 02/09/2025
    information fournie par Libertify 03.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Adobe, Danone , Euronext , Rexel , SCOR . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Des éleveurs et des membres de la Fédération nationale bovine manifestent près de l'ambassade du Brésil à Paris, le 9 juillet 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 03.09.2025 04:34 

    La France donnera-t-elle son feu vert? La Commission européenne s'apprête à approuver mercredi l'accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur, avec un geste pour tenter de convaincre Paris et rassurer les agriculteurs. L'adoption par les commissaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...