
Un site Séché Environnement. (© Séché)
Le spécialiste de la gestion des déchets a publié des résultats annuels en deçà des attentes. Malgré une progression de l’excédent brut d’exploitation de 1,1%, à 89,1 millions d’euros, le bénéfice net s’est effondré de 77%, à 3,9 millions.
Il a notamment été affecté par une hausse de la charge d’impôt et par une contribution négative des dernières acquisitions. Pour 2017, les dirigeants de Séché Environnement prévoient une «légère croissance» des ventes et une stabilité de la marge opérationnelle, hors impact des sociétés récemment acquises.
Le titre n’est plus décotéAprès un exercice 2016 décevant, les perspectives pour l’année en cours ne sont guère plus enthousiasmantes. La croissance va rester modérée. L’acquisition, en janvier dernier, du pôle environnement du groupe familial Charier va peser sur la rentabilité. Les investissements sont attendus en progression, à 55 millions d’euros en 2017, après 52 millions l’an dernier.
Ces dépenses vont rogner le flux de trésorerie libre alors que la dette du groupe représente déjà 130% de ses fonds propres. À ce stade, nous voyons de meilleures opportunités ailleurs dans le secteur. À 13,2 fois le bénéfice net par action estimé pour 2018, le titre ne subit plus de décote vis-à-vis de ses concurrents Suez et Veolia, qui offrent pourtant un profil moins risqué et un rendement plus généreux.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer