Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SEB: le bénéfice net semestriel grimpe de 31,6%
information fournie par Boursorama avec AFP 24/07/2024 à 19:43

( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Le groupe français d'électroménager SEB a enregistré un bénéfice net en hausse de 31,6% au premier semestre, preuve selon son dirigeant d'un retour à "une trajectoire de croissance conforme à ses historiques" qui permet au groupe de confirmer ses objectifs annuels.

Le bénéfice net a atteint 100 millions d'euros, grâce à une amélioration marquée du résultat opérationnel d'activité générée par un effet volume positif, une diminution du coût des ventes ainsi que des "coûts opérationnels maîtrisés", a indiqué à la presse le directeur général de SEB Stanislas de Gramont.

Les ventes du groupe notamment propriétaire de la marque Tefal sont restées quasiment stables (+3,6%) sur les six premiers mois de l'année, à 3,74 milliards d'euros.

"C'est un semestre d'excellente facture, qui confirme ce qu'on dit maintenant depuis plus d'un an: le groupe retrouve une trajectoire de croissance et de génération de profits conforme à ses historiques", a-t-il salué.

Les ventes d'électroménager grand public, coeur de l'activité du groupe, ont été tirées par une petite croissance de 4,4% dans la zone EMEA (Europe, Moyen Orient, Afrique) ainsi qu'une dynamique plus "forte" en Amérique du Sud (+25,9%), reposant notamment sur les ventes "élevées de ventilateurs engendrées par le phénomène climatique El Niño", précise SEB dans son communiqué.

Les ventes perdent en revanche en vitesse en Asie (-4,6%), où le groupe réalise un tiers de son chiffre d'affaires. La performance de SEB y reste cependant "résiliente" face à "une consommation en berne dans un contexte macroéconomique moins favorable", estime M. de Gramont.

Au niveau des produits, le succès est au rendez-vous pour "les friteuses sans huile, les aspirateurs balais versatiles, des articles culinaires comme les poêles et les casseroles, mais aussi (...) les machines à café à grains qui connaissent une croissance très très forte", a indiqué le dirigeant.

L'autre activité de SEB, les ventes aux professionnels, qui représente seulement 13% du chiffre d'affaires, s'affichent quant à elles en croissance de 13,8%. Au cours de ce semestre, le groupe a continué son développement dans ce segment en faisant l’acquisition de Sofilac, qui détient les marques Charvet et Lacanche, précise SEB dans son communiqué.

Malgré une "faible visibilité" macroéconomique et géopolitique, "nous réalisons au premier semestre une performance en ligne avec la trajectoire attendue", estime Stanislas de Gramont, se disant "confiant pour l'année".

Le groupe anticipe pour 2024 une croissance organique des ventes autour de 5% et confirme son ambition d'atteindre une marge opérationnelle proche de 10%.

Valeurs associées

SEB
87,600 EUR Euronext Paris +0,86%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ARGAN ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-04-01
    information fournie par Libertify 02.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Axa , Johnson & Johnson, Schneider, Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui

  • Wall Street en ordre dispersé avant le "Liberation Day"
    information fournie par Reuters 01.04.2025 23:57 

    par David French La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 et le Nasdaq s'inscrivant dans le vert à l'issue d'une séance en dents de scie dominée par l'incertitude chez les investisseurs, en amont des annonces de taxes réciproques promises ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er avril 2025. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 01.04.2025 23:07 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire mardi, à la veille du "jour de la libération", date à laquelle Donald Trump a prévu d'annoncer une nouvelle salve de droits de douane à l'encontre des partenaires commerciaux des Etats-Unis. Le Dow Jones a fini ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.