Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Scope maintient la note et les perspectives de la dette italienne, ce qui soulage le gouvernement Meloni
information fournie par Reuters 02/12/2023 à 00:20

(Ajout de détails de la déclaration de Scope et d'éléments de contexte)

L'agence de notation Scope a maintenu vendredi sa position sur l'Italie, citant l'importance du pays dans les blocs européens et la politique régionale qui devrait permettre à la troisième économie de la zone euro d' obtenir le soutien des institutions si elle est en difficulté.

La faiblesse de la croissance économique et les intérêts élevés sur l'énorme dette du pays sont les principaux problèmes auxquels est confronté le premier ministre italien, Giorgia Meloni , après sa première année au pouvoir .

Le mois dernier, la Commission européenne a prévu que la dette de l'Italie, qui est proportionnellement la deuxième plus élevée de la zone euro, augmenterait légèrement, passant de 140 % de la production nationale cette année à 141 % en 2025.

Scope a maintenu sa note "BBB+" et ses perspectives stables pour l'Italie, tout en soulignant les défis posés par les "déficits budgétaires élevés, bien qu'en baisse" du pays.

Elle a déclaré que si l'Italie est considérée comme ne respectant pas les recommandations de l'Union européenne en matière de dépenses dans le cadre de nouvelles politiques plus strictes dans les années à venir, les obligations italiennes pourraient ne plus être éligibles à l'instrument de protection de la transmission de la Banque centrale européenne (ECB) ( TPI).

L' année dernière, la BCE a dévoilé le TPI , un nouveau programme d'achat d'obligations visant à aider les pays de la zone euro les plus endettés et à prévenir la fragmentation financière au sein du bloc monétaire.

Le point de vue de Scope est essentiel car la BCE a déclaré le mois dernier qu'elle avait décidé d'ajouter Scope à sa liste d'agences de notation accréditées pour les besoins de sa politique monétaire, mais la date d'entrée en vigueur de cette décision n'a pas encore été annoncée .

L'agence de notation a ajouté que le soutien de l'administration Meloni à une proposition pour une élection directe du premier ministre pourrait "remettre en question" la stabilité politique récente et augmenter les tensions au sein du gouvernement de coalition actuel.

La coalition de Meloni, la première dirigée par une femme dans l'histoire de l'Italie, a prêté serment sur en octobre dernier après une large victoire électorale et dépassera bientôt la durée moyenne de 14 mois des gouvernements italiens d'après-guerre.

Le mois dernier, Moody's, le grand rival de Scope, a laissé inchangée la note de la dette souveraine de l'Italie mais a relevé ses perspectives à "stable", tandis que S&P, DBRS et Fitch ont tous laissé les notes et les perspectives inchangées dans leurs dernières révisions.

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 02/12/2023 à 00:20:27.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-08
    information fournie par Libertify 09.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Boeing , Coinbase, Stellantis, Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après le premier pacte commercial annoncé par les USA
    information fournie par Reuters 09.05.2025 00:08 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse jeudi alors que les investisseurs ont salué le nouvel accord commercial annoncé dans la journée par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, mais aussi des commentaires du président américain Donald Trump ... Lire la suite

  • Le transporteur aérien IAG va commander environ 30 avions à Airbus, disent des sources
    information fournie par Reuters 09.05.2025 00:06 

    Le groupe de transport aérien IAG, maison-mère de la compagnie British Airways, prévoit de passer une commande d'environ 30 avions long-courriers auprès d'Airbus, dans le cadre d'une commande plus large d'avions gros porteurs répartie entre le constructeur européen ... Lire la suite

  • Cuivre (Crédit:  / Freepik)
    information fournie par Reuters 08.05.2025 23:12 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) Le producteur américain de terres rares MP Materials MP.N a annoncé jeudi qu'il avait enregistré une perte au premier trimestre en raison notamment ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.