Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Schroders collecte 1 milliard de livres sterling en 2023
information fournie par Newsmanagers 06/03/2024 à 08:15

Le gestionnaire d’actifs britannique Schroders a fait état d’une collecte nette totale d’un milliard de livres sterling pour l’année 2023 lors de la présentation de ses résultats annuels jeudi 29 février. Les encours sous gestion ont progressé de 1,8% à 750,6 milliards de livres sterling fin décembre 2023, s’appuyant sur un effet marchés et de change favorable de 11,3 milliards de livres sterling.

Schroders enregistre une hausse de 3% de ses encours en gestion d’actifs à 532,2 milliards de livres sterling fin 2023. En incluant les co-entreprises et partenariats, le montant reste inchangé sur un an à 626,1 milliards de livres sterling.

La division actifs cotés de la société de gestion britannique a souffert de l’environnement de marché défavorable. Les rachats dans les fonds et mandats institutionnels ont atteint 13,4 milliards de livres sterling. Schroders a aussi enregistré des sorties nettes de 8,7 milliards de livres sterling – toutes activités confondues – dans ses co-entreprises et partenariats, particulièrement en Chine.

Le gestionnaire se satisfait en revanche de la croissance de ses trois autres activités qu’il considère comme des relais de croissance stratégiques depuis 2016 – gestion de fortune, marchés privés et solutions d’investissement. Ces unités ont collecté 23,1 milliards de livres en cumulé et représentent 56% des encours du groupe. En gestion de fortune, les encours de Schroders atteignent un record de 110,2 milliards de livres sterling accompagnés par une collecte nette de 6,6 milliards de livres sterling.

Schroders présente un résultat net opérationnel global de 2,42 milliards de livres sterling, en recul de 2,3% par rapport à 2022, ainsi qu’un bénéfice opérationnel de 661 millions de livres, en déclin de 8,6% sur un an. Ce dernier était en-deçà des attentes des analystes.

La société de gestion britannique chiffre par ailleurs à 86,2 millions de livres sterling ses coûts de restructuration pour l’année 2023. Les mesures prises incluaient pêle-mêle la diminution des bureaux, la rationalisation des logiciels, la relocalisation de certaines fonctions en gestion de fortune et la suppression d’emplois.

Dans un entretien à Reuters post-présentation des résultats, Peter Harrison, directeur général de Schroders, a estimé inévitable la consolidation entre sociétés de gestion actives « zombies », faisant référence à celles qui ne parviennent pas à enrayer leur décollecte sans toutefois citer de noms. Jupiter et abrdn figurent notamment dans cette catégorie au regard de leurs derniers résultats.

Adrien Paredes-Vanheule

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.