
La multinationale a subi une perte nette de 2,16 milliards de dollars au deuxième trimestre. (© Schlumberger)
Le géant des services pétroliers a publié des comptes en fort repli pour son deuxième trimestre. Ses ventes ont abandonné 20%, à 7,16 milliards de dollars, et la multinationale a subi une perte nette de 2,16 milliards contre un bénéfice de 1,12 milliard un an plus tôt. Schlumberger a continué à subir la baisse du prix de l’or noir.
Au cours du premier semestre, le groupe a réduit ses effectifs de 16.000 personnes et déprécié pour 1,9 milliard de dollars d’actifs. L’acquisition de Cameron pèse aussi. Au total, 2,9 milliards de dollars de charges exceptionnelles sont venues grever les résultats.
Encore proche du plus-hautCes chiffres, aussi mauvais soient-ils, semblent indiquer que le pire est désormais passé. Le PDG estime ainsi que le point bas a été touché. Un rebond du prix du pétrole et une reprise des forages aux États-Unis se profilent et profiteront à Schlumberger.
Nous restons toutefois prudents. Le titre coté à Paris a profité de la dépréciation de l’euro et ne cote «que» 14% sous son plus-haut de juin 2014.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer