Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Scandale de corruption au Portugal : Patrick Drahi s'estime "trahi" par quelques individus
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/08/2023 à 15:13

Ce scandale n'aura "aucun impact" sur les finances et les prévisions de sa branche, Altice International, a promis le patron du groupe.

Patrick Drahi à Paris, le 2 février 2022. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Patrick Drahi à Paris, le 2 février 2022. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Le patron du groupe Altice, Patrick Drahi, éclaboussé par un scandale de corruption au Portugal, a déclaré devant des analystes lundi 7 août qu'il se sentait "trahi et trompé par un petit groupe d'individus" et annoncé de "vastes enquêtes internationales" internes.

Lors de sa première prise de parole depuis le déclenchement de l'affaire, Patrick Drahi a aussi assuré que ce scandale n'aurait "aucun impact" sur les finances et les prévisions de sa branche Altice International , dont les résultats étaient présentés lundi.

"Si ces allégations sont vraies, je me sens trahi et trompé par un petit groupe d'individus, dont l'un de nos plus anciens collègues" , a-t-il dit, dans une allusion à Armando Pereira. Armando Pereira, 71 ans, bras droit de Patrick Drahi, a été arrêté à Lisbonne le 13 juillet et mis en examen dans le cadre d'une enquête pour corruption et blanchiment. "Quelques individus, surtout dans la branche achat, ont soigneusement dissimulé leurs actions, de moi, de leurs collègues et de l'ensemble du groupe", a poursuivi Patrick Drahi. "Ces personnes ont, si ces allégations sont avérées, profité de leur position aux dépens du groupe, et donc à mes dépens personnels également" , a-t-il jugé.

"Protéger le groupe"

Il a aussi reconnu que "des entités d'Altice hors du Portugal ont fait des affaires avec certains des fournisseurs identifiés par les autorités portugaises".

"Nous prenons cette affaire très au sérieux", a-t-il dit, assurant agir "rapidement pour comprendre la vérité et protéger le groupe de tout préjudice au cas où les allégations seraient fondées".

"Au Portugal, nous coopérons pleinement avec les autorités. Nous menons de vastes enquêtes internationales dans un certain nombre de pays, en collaboration avec des cabinets d'avocats spécialisés, afin de procéder à un examen indépendant", a-t-il ajouté.

Le groupe a déjà commencé à faire le ménage. Après l'arrestation de Armando Pereira , Altice a suspendu Tatiana Agova-Bregou, la directrice exécutive des contenus, acquisitions et partenariats, mise en cause dans des écoutes de la justice portugaise. De plus, Alexandre Fonseca, co-PDG d'Altice, ex-président exécutif d'Altice Portugal et nommé en mars à la tête de la filiale américaine, a communiqué lui-même sur LinkedIn sa mise en retrait. Yossi Benchetrit, patron des achats aux États-Unis et gendre d'Armando Pereira, a été "licencié", a annoncé le nouveau dirigeant d'Altice USA, Dennis Mathew.

Cette affaire intervient alors que le groupe est fragilisé par son endettement global de près de 60 milliards d'euros .

7 commentaires

  • 07 août 16:52

    M3227..... Excellent " samu31, ............ Tu es déjà dans l'ambulance ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.