Santander SAN.MC a déclaré mercredi que son bénéfice net avait augmenté de 19% au premier trimestre grâce à une solide performance de ses principales activités de détail en Espagne et à un moindre impact de la nouvelle taxe bancaire sur son marché domestique.
La plus grande banque de la zone euro en termes de capitalisation boursière a enregistré un bénéfice net trimestriel record de 3,4 milliards d'euros, supérieur aux 3,16 milliards d'euros attendus par les analystes interrogés par Reuters.
Au cours du trimestre, Santander a comptabilisé 87 millions d'euros au titre de la taxe bancaire après avoir ajusté l'impact sur une base trimestrielle linéaire, alors qu'en 2024, elle avait comptabilisé un coût de 335 millions d'euros pour l'ensemble de l'année au cours du premier trimestre.
Santander, comme d'autres banques, souffre d'un environnement de faible taux d'intérêt, mais la croissance sur ses marchés clés d'Amérique latine lui ont donné un avantage sur des rivaux plus dépendants de l'Europe qui ont réduit leur présence sur le continent américain.
Au cours du trimestre, Santander a également bénéficié de sa diversification géographique, qui lui a permis d'augmenter son chiffre d'affaires de 1%, grâce à un revenu record provenant des commissions nettes, alors qu'elle a attiré neuf millions de clients, portant le nombre total de ses clients à 175 millions.
(Rédigé par Jesús Aguado, version française Kate Entringer, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer