
Grâce à sa hausse du jour, l'action Sanofi gagne un peu plus de 3% depuis le début de l'année. (© Sanofi)
Le géant français de la santé a enregistré une performance solide au premier semestre, marquée par une hausse de ses ventes et de sa rentabilité. Les dirigeants ont même relevé leurs objectifs annuels. Pourtant, le parcours de l'action Sanofi est décevant depuis le début de l'année. Faut-il miser sur un redémarrage au second semestre ?
Les ventes du laboratoire pharmaceutique ont progressé de 5,9% au premier semestre, à 17 milliards d’euros (+4,1% à devises constantes).
Malgré un recul de 0,5 point de pourcentage au deuxième trimestre, la marge opérationnelle courante de Sanofi s’est améliorée de 0,5 point sur les six premiers mois de l’année. Elle atteignait fin juin 26,2% du chiffre d’affaires.
Last but not least, le bénéfice net par action (BNA) courant (hors éléments exceptionnels) a progressé de 7,1% hors effets de change. Cela a conduit les dirigeants à relever leur objectif de croissance pour ce dernier indicateur, à environ 5%, contre une fourchette de 2 à 5% auparavant.
Évolutions prometteusesL’accélération de la croissance et le relèvement des objectifs sont de bon augure. La médecine de spécialités et les vaccins restent les moteurs du groupe : leurs ventes de janvier à juin ont progressé de respectivement 26,7%, à 4,95 milliards d’euros, et 22,5%, à 1,9 milliard.
Le nouveau produit phare de Sanofi, le Dupixent (codéveloppé avec Regeneron) a généré 825 millions d’euros de revenus sur le semestre (+175,3%).
La médecine générale poursuit en revanche son déclin (-8,5%, à 7,8 milliards d’euros), toujours plombée par la franchise diabète.
Autre ombre au tableau : le BNA global a chuté de 41% au premier semestre, à 84 centimes par action, à
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer