Aller au contenu principal
Fermer

Sanofi mis en examen dans l'affaire de la Dépakine
information fournie par Reuters 04/02/2020 à 07:06

SANOFI MIS EN EXAMEN DANS L'AFFAIRE DE LA DÉPAKINE

SANOFI MIS EN EXAMEN DANS L'AFFAIRE DE LA DÉPAKINE

PARIS (Reuters) - Sanofi a annoncé sa mise en examen dans l'affaire de la Dépakine, au coeur d'un scandale sanitaire depuis plusieurs années.

"Cette mesure lui permet de faire valoir tous ses moyens de défense et sera l'occasion de démontrer qu'il a respecté son obligation et fait preuve de transparence", a déclaré le laboratoire dans un communiqué diffusé lundi soir.

Une enquête a été ouverte en septembre 2016 pour déterminer s'il y a eu risque de tromperie sur les risques inhérents à l'utilisation du valproate de sodium, un antiépileptique commercialisé par Sanofi sous la marque Dépakine.

Ce médicament, à l'origine de milliers de malformations congénitales, est interdit depuis juin 2018 en France pendant la grossesse et aux femmes en âge de procréer sauf circonstances exceptionnelles.

Entre 2.150 et 4.100 enfants ayant été exposés in utero au valproate et à ses dérivés sur la période 1967-2016 seraient atteints d'au moins une malformation congénitale majeure, selon une estimation pour la France établie par une étude des autorités sanitaires publiée en 2017.

L'enquête avait été ouverte sous l'impulsion de l'Apesac (Association d'aide aux parents d'enfants souffrant du syndrome de l'anticonvulsivant).

Sa présidente, Marine Martin, s'est félicitée dans un communiqué de cette mise en examen du laboratoire.

"Je suis extrêmement satisfaite de voir la procédure pénale que j'avais initiée en 2016 franchir une étape importante. Sanofi va devoir s'expliquer pour les dizaines de milliers de victimes empoisonnées, dont plus d'une centaine sont mortes", a-t-elle déclaré.

(Jean-Stéphane Brosse, édité par Nicolas Delame)

Valeurs associées

79,310 EUR Euronext Paris -0,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 26.01.2026 07:49 

    (Actualisé avec LVMH, Airbus, Fnac Darty, Hermès, EFG International) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les ... Lire la suite

  • Des traders travaillent dans une salle de marché au siège de l'opérateur boursier Euronext
    information fournie par Reuters 26.01.2026 07:45 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en ordre dispersé lundi à l'ouverture, les traders attendant la réunion de la Réserve fédérale (Fed) américaine plus tard dans la semaine, tout en surveillant de près les tensions géopolitiques. ... Lire la suite

  • NEXANS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 26.01.2026 07:45 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • OPMOBILITY : L'indécision domine
    information fournie par TEC 26.01.2026 07:44 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...