
Depuis le début de l'année, le titre Sanofi gagne 6% quand le CAC 40 perd plus de 11%. (© Sanofi)
Le titre du géant pharmaceutique pourrait de nouveau faire mieux que le CAC 40 en 2019. L'action Sanofi est un choix raisonnable en ces temps compliqués pour les marchés financiers.
Après avoir perdu 8% en 2017, l'action du laboratoire français retrouve des couleurs.
Entre le 1er janvier et le 20 décembre dernier, elle s'est adjugé plus de 6%, alors que le CAC 40 céde plus de 11% sur la période. Cette performance reflète le dynamisme retrouvé de la société.
D'abord, Sanofi a enfin répondu à la demande des investisseurs pour des acquisitions, en rachetant en début d'année deux biotechs, l'américaine Bioverativ et la belge Ablynx. Le groupe a ainsi pu constituer une nouvelle franchise dans les maladies rares du sang.
Ensuite, la cession très attendue de l'entité européenne de médicaments génériques (Zentiva) a été bouclée pour 1,9 milliard d'euros, comme escompté.
Une croissance retrouvéeEnfin, le chiffre d'affaires de Sanofi a renoué avec la croissance au troisième trimestre (+3,7%), après trois trimestres de contraction.
Les dirigeants tablent sur une augmentation du bénéfice net par action (BNA) de 4 à 5% en 2018, tout en prévenant que l'évolution des devises (dollar fort, chute de monnaies émergentes) pourrait amputer cette hausse… de 6 points de pourcentage.
Après deux exercices en demi-teinte, un retour durable de la croissance devrait se matérialiser en 2019.
Les analystes anticipent un tassement du déclin de la franchise diabète de Sanofi
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer