(AOF) - Sanofi (-1,40% à 88,50 euros) affiche la plus forte baisse du CAC 40 et de l’Eurostoxx50 ce lundi. Le groupe pharmaceutique se dit "déçu" de la décision du tribunal de l’État du Delaware autorisant la poursuite de plus de 70 000 procédures judiciaires relatives au Zantac, et annonce son intention de faire appel. Sanofi a conclu en mars dernier un accord avec les avocats des plaignants dans ce dossier, accord qui excluait l’État du Delaware. "Il n’existe aucune preuve scientifique fiable selon laquelle le Zantac peut provoquer le cancer", affirme Sanofi.
Le groupe s'appuie sur la décision rendue en 2022 par un tribunal fédéral de l'État de Floride dans le cadre d'une procédure judiciaire multidistrict. Sanofi "reste engagé dans sa défense et dans la sécurité du Zantac et continuera à se défendre vigoureusement contre ces allégations, que les communautés médicale, scientifique et réglementaire ont largement évaluées et jugées sans fondement".
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Pharmacie
L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques
La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer