(AOF) - Sanofi (+3,75% à 97,08 euros) affiche la plus forte hausse du CAC 40. Le groupe pharmaceutique est désormais plus optimiste à propos de son bénéfice par action des activités pour 2024 après un solide deuxième trimestre. Cet indicateur devrait être stable à taux de change constants, ce qui représente une amélioration par rapport aux perspectives initialement annoncées d’une baisse du BNPA des activités dans le bas de la fourchette à un chiffre à taux de change constants.
" Ce relèvement des perspectives reflète une exécution accélérée de la transformation de Sanofi axée sur son portefeuille de R&D ", explique le groupe pharmaceutique.
L'effet de change sur le bénéfice par action des activités 2024 est estimé à environ -5,5% à -6,5% en appliquant les taux de change moyens de juillet 2024.
Au deuxième trimestre, Sanofi a enregistré une augmentation de 4% à taux de change constants du résultat net des activités à 2,161 milliards d'euros. Le bénéfice par action des activités a aussi progressé de 4% à taux de change constants à 1,73 euro.
Sur la même base, le résultat opérationnel des activités du groupe pharmaceutique affiche une hausse de 8,3% à 2,81 milliards d'euros et les ventes une progression de 10,2% à 10,745 milliards d'euros. Les ventes du médicament phare Dupixent contre l'eczéma ont augmenté de 29,2% à 3,303 milliards d'euros, l'objectif d'environ 13 milliards de ventes en 2024 reste inchangé.
Les nouveaux lancements pharmaceutiques progressent de 80,4% à 689 millions d'euros, soutenus par les performances des produits Altuviiio, Nexviazyme, Rezurock et Sarclisa. Si parallèlement les ventes de vaccins baissent de 4,8%, c'est en raison de la base de comparaison élevée que représentent les ventes de vaccins Covid-19 en 2023.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Pharmacie
L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques
La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer