Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sanofi bondit après des résultats positifs contre la sclérose en plaques
information fournie par AOF 02/09/2024 à 11:01

(AOF) - Sanofi (+1,98% à 103,20 euros) caracole en tête du CAC 40 après la publication de résultats positifs pour son produit contre la sclérose en plaques secondairement progressive (SEP-SP). Le tolebrutinib a satisfait au critère d'évaluation primaire de l'étude de phase III Hercules, devenant ainsi "le premier et seul médicament ayant permis d'observer une réduction de l'accumulation du handicap chez des personnes présentant une sclérose en plaques secondairement progressive non active".

Stifel reste à l'achat sur le titre avec un objectif de cours de 111 euros, estimant que le tolebrutinib a le potentiel pour devenir un produit-phare., alors qu'il existe "un besoin médical non satisfait très important" dans le domaine de la SEP.

Selon le broker la SEP-SP "représente environ 15 % de tous les cas de SEP, ce qui, toutes choses étant égales par ailleurs, représenterait alors une opportunité de marché de 3 à 3,5 milliards de dollars": Stifel salue une "véritable victoire" de Sanofi. Le produit est dans le giron de Sanofi depuis le rachat en 2020 de la biotech américaine Principia Biopharma.

La molécule de Sanofi a "allongé le délai avant progression confirmée du handicap chez des personnes porteuses d'une SEP-SP non active", une population "pour laquelle il n'existe actuellement aucun traitement approuvé et qui présente un important besoin médical non pourvu", détaille le groupe dans son communiqué.

"Les traitements actuels contre la SEP, qu'ils soient approuvés ou expérimentaux, ciblent principalement le système immunitaire adaptatif et/ou n'agissent pas directement sur le système nerveux central en vue d'obtenir un bénéfice clinique", précise le laboratoire.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.

Valeurs associées

97,6900 EUR Euronext Paris +1,87%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 02/09/2024 à 11:01:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

1 commentaire

  • 02 septembre 13:45

    sauf que sur ce même site j'ai vu ce matin que les résultatsde phase 3, n'étaient pas satisfaisants ?????


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.