Aller au contenu principal
Fermer

Sanofi arrête le développement de l'amcenestrant, le titre baisse
information fournie par Reuters 17/08/2022 à 09:10

(actualisé avec commentaire d'analyste § 5-6, cours de Bourse §1)

PARIS, 17 août (Reuters) - Le titre Sanofi SASY.PA a ouvert en baisse mercredi à la Bourse de Paris, cédant 1,14% en tout début de séance après l'annonce de l'arrêt du programme de développement clinique de l'amcenestrant, un traitement oral de certains cancers du sein n'ayant pas atteint les résultats escomptés dans un essai clinique au cours duquel il était utilisé comme adjuvant, selon une analyse préliminaire.

"Un comité indépendant de suivi des données a constaté que, comparativement au groupe témoin, l'amcenestrant en association avec du palbociclib n'avait pas atteint le seuil pré-spécifié justifiant la poursuite du traitement et a donc recommandé l'arrêt de l'essai", précise le groupe pharmaceutique dans son communiqué.

"Toutes les autres études consacrées à l'amcenestrant, en particulier dans le traitement du cancer du sein au stade précoce", seront arrêtées ajoute Sanofi.

Sanofi avait déjà annoncé en mars que l'amcenestrant administré en monothérapie n'avait pas permis d'améliorer la survie sans progression de la maladie chez des patientes porteuses d'un cancer du sein métastatique ou au stade avancé de type ER+/HER2- (positif pour les récepteurs des oestrogènes/négatif pour le récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain-NDLR).

Cette annonce constitue un nouveau revers pour Sanofi, déjà largement distancé dans la course aux vaccins au début de la pandémie de COVID-19 et qui a été contraint d'abandonner le développement de son vaccin à ARN messager (ARNm) en septembre dernier dans un marché déjà largement pourvu.

Pour Jo Walton, analyste de Credit Suisse, cet échec représente une "déception significative", dans la mesure où l'amcenestrant, molécule phare du pipeline de Sanofi qui était dans les dernières phases de développement, aurait potentiellement pu soutenir la croissance du groupe à partir de 2025 en complément de son médicament vedette, le Dupixent (un anticorps monoclonal entièrement humain utilisé dans le traitement de plusieurs maladies inflammatoires comme l'asthme ou la dermatite atopique).

(Rédigé par Myriam Rivet, avec la contribution de Tassilo Hummel, édité par Tangi Salaün et Kate Entringer)

Valeurs associées

82,0200 EUR Euronext Paris -0,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La France compte 69,1 millions d'habitants en 2025
    information fournie par AFP Video 13.01.2026 13:29 

    La France compte 69,1 millions d'habitants en 2026, soit une population en légère hausse en raison d'un solde migratoire positif, annonce l'Insee.

  • France: plus de décès que de naissances en 2025, une première depuis 1944
    information fournie par AFP Video 13.01.2026 13:28 

    La France a comptabilisé plus de décès que de naissances en 2025: le solde naturel de population est devenu négatif pour la première fois depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, s'affichant à -6.000 personnes, annonce l'Insee.

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 13.01.2026 13:26 

    (Actualisé avec JPMorgan, Delta Air Lines, compagnies aériennes, BNY Mellon) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,05% pour le Dow Jones .DJI , de 0,09% pour le ... Lire la suite

  • Image tirée d'une vidéo diffusée par Iran Press, le 12 janvier 2026, montrant des manifestants progouvernementaux rassemblés sur la place Enghelab (Révolution) dans le centre de Téhéran pour manifester leur soutien au régime iranien ( IRAN PRESS / - )
    information fournie par AFP 13.01.2026 13:24 

    Le président américain Donald Trump a annoncé des sanctions douanières contre les partenaires commerciaux de l'Iran, au moment où selon une ONG le bilan de la répression des manifestations contre le pouvoir dépasse les 600 morts. Le pays, en proie à l'un des plus ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...