Aller au contenu principal
Fermer

Sanofi arrête le développement de l'amcenestrant, le titre baisse
information fournie par Reuters 17/08/2022 à 09:10

(actualisé avec commentaire d'analyste § 5-6, cours de Bourse §1)

PARIS, 17 août (Reuters) - Le titre Sanofi SASY.PA a ouvert en baisse mercredi à la Bourse de Paris, cédant 1,14% en tout début de séance après l'annonce de l'arrêt du programme de développement clinique de l'amcenestrant, un traitement oral de certains cancers du sein n'ayant pas atteint les résultats escomptés dans un essai clinique au cours duquel il était utilisé comme adjuvant, selon une analyse préliminaire.

"Un comité indépendant de suivi des données a constaté que, comparativement au groupe témoin, l'amcenestrant en association avec du palbociclib n'avait pas atteint le seuil pré-spécifié justifiant la poursuite du traitement et a donc recommandé l'arrêt de l'essai", précise le groupe pharmaceutique dans son communiqué.

"Toutes les autres études consacrées à l'amcenestrant, en particulier dans le traitement du cancer du sein au stade précoce", seront arrêtées ajoute Sanofi.

Sanofi avait déjà annoncé en mars que l'amcenestrant administré en monothérapie n'avait pas permis d'améliorer la survie sans progression de la maladie chez des patientes porteuses d'un cancer du sein métastatique ou au stade avancé de type ER+/HER2- (positif pour les récepteurs des oestrogènes/négatif pour le récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain-NDLR).

Cette annonce constitue un nouveau revers pour Sanofi, déjà largement distancé dans la course aux vaccins au début de la pandémie de COVID-19 et qui a été contraint d'abandonner le développement de son vaccin à ARN messager (ARNm) en septembre dernier dans un marché déjà largement pourvu.

Pour Jo Walton, analyste de Credit Suisse, cet échec représente une "déception significative", dans la mesure où l'amcenestrant, molécule phare du pipeline de Sanofi qui était dans les dernières phases de développement, aurait potentiellement pu soutenir la croissance du groupe à partir de 2025 en complément de son médicament vedette, le Dupixent (un anticorps monoclonal entièrement humain utilisé dans le traitement de plusieurs maladies inflammatoires comme l'asthme ou la dermatite atopique).

(Rédigé par Myriam Rivet, avec la contribution de Tassilo Hummel, édité par Tangi Salaün et Kate Entringer)

Valeurs associées

82,550 EUR Euronext Paris +2,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street dans le rouge mercredi
    information fournie par Reuters 14.01.2026 23:34 

    par Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en baisse mercredi, le Nasdaq enregistrant le plus fort repli, dans le sillage du recul ‍des titres technologiques alors que les investisseurs se sont tournés vers des secteurs plus défensifs, tandis que les ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 14 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 14.01.2026 22:30 

    L'Assemblée nationale a rejeté mercredi les motions de censure déposées par La France insoumise et le RN contre le gouvernement de Sébastien Lecornu pour protester contre la signature samedi du traité de libre-échange entre l'Union européenne et des pays latino-américains ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.01.2026 22:27 

    La Bourse de New York a terminé en baisse mercredi, plombée par le repli des capitalisations boursières géantes du secteur technologique, sur fond de résultats trimestriels mitigés pour les grandes banques américaines. L'indice Nasdaq - à forte coloration technologique ... Lire la suite

  • Manifestation organisée par la Confédération paysanne contre l'accord commercial UE-Mercosur devant le ministère de l'Agriculture à Paris le 14 janvier 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 14.01.2026 22:06 

    Une centaine d'agriculteurs de la Confédération paysanne sont parvenus mercredi à entrer dans une annexe du ministère de l'Agriculture à Paris, qu'ils ont occupée pendant une heure avant d'être délogés, ce qui a conduit au placement en garde à vue de 50 d'entre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...