Aller au contenu principal
Fermer

Sanofi arrête l'essai clinique d'un candidat-vaccin contre les infections à E.coli
information fournie par Boursorama avec AFP 13/02/2025 à 09:25

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

Le géant pharmaceutique français Sanofi a annoncé jeudi l'arrêt d'un essai clinique en phase avancée d'un candidat-vaccin pour prévenir les infections à Escherichia coli faute d'efficacité suffisante.

"Il a été mis un terme à l’étude E.mbrace", à la suite des conclusions d'un comité indépendant de contrôle des données, selon lesquelles "le candidat-vaccin contre les souches E. coli responsables d'infections extra-intestinales, développé par Sanofi et Johnson & Johnson, n’était pas suffisamment efficace pour prévenir les infections invasives à E. coli, comparativement à un placebo", indique Sanofi dans un communiqué.

"Nous sommes déçus que ce vaccin ne présente pas une efficacité suffisante pour justifier la poursuite de l’essai clinique" et "nous allons nous efforcer sans relâche de comprendre les facteurs à l’origine des conclusions du comité", souligne Jean-François Toussaint, responsable monde de la R&D dans les vaccins pour Sanofi, cité dans le communiqué.

À la suite de l’arrêt de cette étude de phase 3, dernière étape permettant d'évaluer l'intérêt thérapeutique d'un médicament avant une éventuelle autorisation de mise sur le marché, le premier laboratoire français a enregistré une charge pour dépréciation avant impôts de 250 millions de dollars dans ses résultats du quatrième trimestre de 2024.

Cette modification va faire passer le bénéfice net par action des activités, indicateur de référence du groupe, de 4,59 euros à 4,44 euros pour 2024, selon les normes comptables IFRS.

En revanche, "les perspectives financières pour 2025 restent inchangées", selon le communiqué.

Sanofi avait conclu en octobre 2023 un accord avec Janssen Pharmaceuticals, une société du groupe Johnson & Johnson, en vue du développement et de la commercialisation du candidat-vaccin.

Lancée en juin 2021 et menée dans plus de 250 sites sur cinq continents, l’étude était dirigée par la branche de recherche et développement pharmaceutique de Janssen Pharmaceuticals qui "continuera d’assurer le suivi des participants inclus dans l’étude en vue d’assurer leur sécurité".

Les patients inclus dans l'étude sont des adultes de 60 ans ou plus.

"Aucun signal de sécurité lié au candidat-vaccin n’a été détecté et, tout au long de l’étude, les investigateurs se sont assurés que les participants qui avaient développé une infection à E. coli reçoivent sans tarder un traitement et des soins", assure Sanofi.

Valeurs associées

87,600 EUR Euronext Paris -0,53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Charles Coste remettait la flamme olympique aux derniers porteurs Teddy Riner et Marie-José Pérec, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 le 26 juillet 2024, au Jardin des Tuileries ( AFP / MOHD RASFAN )
    information fournie par AFP 02.11.2025 20:55 

    Médaillé d'or en poursuite par équipes à Londres en 1948, Charles Coste était le doyen mondial des champions olympiques: il est décédé jeudi à l'âge de 101 ans, a annoncé dimanche la ministre française des Sports Marina Ferrari. Après avoir longtemps occupé une ... Lire la suite

  • L'Italien Jannik Sinner en finale du Masters 1000 de Paris contre le Canadien Felix Auger-Aliassime le 2 novembre 2025 à La Défense Arena à Nanterre ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    Sacré dimanche pour la première fois au Masters 1000 Paris en dominant Felix Auger-Aliassime 6-4, 7-6 (7/4), Jannik Sinner retrouvera lundi son fauteuil de N.1 mondial, près de deux mois après l’avoir cédé à son grand rival Carlos Alcaraz après la finale de l'US ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Vue de vérins de pompes à pétrole à l'extérieur d'Almetyevsk
    information fournie par Reuters 02.11.2025 18:20 

    LONDRES/MOSCOU (Reuters) -L'Opep+ a décidé dimanche de procéder à une légère hausse de sa production pétrolière en décembre puis de ne pas relever sa production au premier trimestre 2026, alors que le groupe s'inquiète d'une surabondance. Réunissant l'Organisation ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:08 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...